Un vlog, qu’est-ce que c’est ?

Les vlogs sont un moyen créatif de partager ses expériences en ligne et, pour cela, nul besoin d’être un expert.

Les créateurs de contenu sont de plus en plus nombreux à utiliser les blogs vidéo, ou vlogs, pour partager leurs expériences et leurs opinions. Ceux qui publient des vlogs sur les plateformes les plus connues, comme YouTube et Instagram, peuvent non seulement se bâtir une base d’admirateurs au fil du temps, mais aussi générer des revenus grâce aux partenariats publicitaires.

Même si le vlog présente quelques similitudes avec les autres vidéos de type « talking head », il demeure néanmoins un média à part entière. Êtes-vous prêt à explorer l’univers du vlog?

Comment les vlogueurs créent-ils des vidéos ?

Les vlogueurs à succès produisent des vidéos qui trouvent un écho auprès de leur audience et qui se concentrent généralement sur un domaine particulier comme la mode, le fitness ou le voyage. Pour que leurs vidéos captivent les visiteurs nouveaux comme réguliers et retiennent leur attention, ils prennent le temps de planifier les épisodes et utilisent à la fois des séquences brutes et des clips montés.

Même si la plupart des vlogueurs développent leur propre style, leurs vidéos comportent généralement des éléments communs, par exemple :

En suivant ces principes et en créant du contenu de qualité, les vlogueurs encouragent les abonnés à rester à l’affût des prochaines vidéos.

Lancez votre propre vlog.

Si vous débutez dans la création de contenu vidéo, vous devez tout d’abord créer un compte sur une plateforme de vlogging comme YouTube (un choix privilégié par bon nombre de vlogueurs). Ensuite, il suffit de suivre les étapes ci-dessous pour commencer à partager vos expériences en ligne :

  1. Choisissez un sujet ou un domaine particulier sur lequel vous aimez vous exprimer.
  2. Préparez votre premier vlog en rédigeant un script ou un bref résumé des idées que vous voulez partager.
  3. Filmez votre vlog à l’aide d’une caméra ou d’un smartphone.
  4. Importez la séquence dans un programme de montage vidéo comme Adobe Premiere Pro.
  5. Une fois votre contenu prêt, exportez-le directement vers YouTube ou vers une autre plateforme de partage de vidéos.

Le succès de votre vlog dépendra probablement de votre expertise dans le domaine choisi et de votre capacité à produire des vidéos captivantes. Grâce aux programmes de montage tels que Premiere Pro, vous pouvez facilement ajouter des éléments professionnels tels que des transitions, du texte stylisé et une musique de fond à vos vlogs.

Lancez un vlog à l’aide d’Adobe Premiere Pro

What is a vlog?

Vlogs are a creative way to share your experiences online, and it’s easy to get started.

Video blogs, or vlogs, are an increasingly popular way for content creators to share their experiences and opinions. When vlogs are published to major platforms like YouTube or Instagram, they can build a fan following over time and potentially even earn income through advertising partnerships.

Although vlogging overlaps with other types of “talking head” videos, it is definitely its own distinct medium. Are you ready to jump in and explore?

How vloggers make videos.

Successful vloggers craft videos that resonate with their audience and usually cover a single niche like fashion, fitness, or travel. They use a combination of episode planning, shooting raw footage, and video editing to make videos that will attract and meaningfully engage both new and returning viewers.

Vloggers often develop their own unique styles, but their videos typically include common elements such as:

Following these guidelines — in addition to presenting great content — encourages vlog subscribers to keep coming back for more.

Start your own vlog.

If you’re new to creating video content, you’ll need to set up an account with a vlogging platform — many vloggers use YouTube to post their videos. To start sharing your experiences online, just follow these steps:

  1. Choose a topic or niche you enjoy talking about.
  2. Plan out your first vlog with a script or brief outline of ideas you want to share.
  3. Shoot vlog footage with a camera or smartphone.
  4. Import the footage to a video editing program, such as Adobe Premiere Pro.
  5. Export the finished content directly to YouTube or another video sharing platform.

Your vlog’s success will likely come down to your niche expertise as well as your ability to shoot and edit catchy videos. An editing program like Premiere Pro makes it easy to add professional features like transitions, stylized text, and background audio to each of your vlogs.

Start a vlog with Adobe Premiere Pro.