Fond bleu ou fond vert 

L’arrière-plan de couleur unie est un outil polyvalent auquel ont recours les cinéastes pour ajouter des effets spéciaux à leurs films. Apprenez à choisir entre un fond vert et un fond bleu pour une production vidéo.     

Studio rempli d’équipements de cinéma sur fond vert

Couleur et cinéma

Si vous avez déjà regardé une émission spéciale sur les coulisses d’une superproduction hollywoodienne, vous avez probablement vu des acteurs se produire devant un fond vert ou bleu. Mais il n’est pas nécessaire d’être un cinéaste professionnel pour profiter des avantages d’un fond bleu ou vert. Que vous tourniez un court-métrage amateur dans votre jardin ou réalisiez un tutoriel pour YouTube, le fait d’accrocher un simple drap vert ou bleu en arrière-plan vous permet d’ajouter de saisissants effets spéciaux en postproduction, et ce, grâce à une technique appelée « composition par effet d’incrustation ».

       

« Autrefois, avec l’utilisation des pellicules, le bleu facilitait l’incrustation. Avec les caméras numériques, le vert est plus populaire », explique le cinéaste Charles Yeager. « Mais même dans les films modernes, le fond bleu est encore utilisé dans certains cas. Chacun présente des avantages et des inconvénients. » 
    

Définition de l’effet d’incrustation

« L’effet d’incrustation consiste à choisir une couleur précise, différente de toutes les autres couleurs du plan, et à l’éliminer complètement », explique le réalisateur et directeur de la photographie Steven Bernstein. « Il s’agit parfois du vert, car c’est la couleur qui permet de réaliser la meilleure séparation possible. Toutefois, les technologies de montage vidéo permettent de choisir n’importe quelle nuance de couleur. »

       

Les fonds bleus et verts sont très prisés au cinéma, car ils diffèrent de la plupart des nuances de peau humaine, de couleurs de cheveux et de vêtements. C’est pourquoi il est important de s’assurer que les acteurs ne portent rien qui corresponde à la couleur du fond derrière eux. Par exemple, si un acteur porte des vêtements bleus devant un écran bleu, son corps sera supprimé du plan par effet d’incrustation en même temps que le fond derrière lui. En effet, le procédé d’incrustation isole et efface tout ce qui est de la même couleur que le fond en arrière-plan.      

Acteur sur fond vert
Le même acteur sur fond bleu

Choix de la meilleure couleur de fond

En définitive, l’utilisation d’un fond bleu ou d’un fond vert dépend des conditions du tournage.

 

Éclairage

L’un des facteurs clés est la luminance, autrement dit la quantité de lumière qu’une couleur reflète. Le fond vert a une luminosité beaucoup plus élevée que le fond bleu, ce qui fait du fond vert un choix plus judicieux pour les scènes de jour, où les plans doivent être lumineux et bien éclairés. Mais l’écran bleu peut s’avérer utile pour les scènes qui ne nécessitent pas autant de lumière.

       

« Si vous essayez de composer une scène de nuit autour d’un acteur, choisissez un fond bleu », recommande Charles Yeager. « Comme il fait plus sombre, les reflets lumineux sur l’acteur sont moins importants, ce qui permet de réduire le débordement de couleur à gérer lors de la phase de postproduction. Le débordement de couleur désigne la réflexion de la couleur du fond d’incrustation sur l’acteur. Ce phénomène peut compliquer le procédé d’incrustation. Évitez donc autant que possible les débordements de couleur. »

 

Couleur des costumes et des cheveux

Si une scène exige qu’un personnage porte du vert, il est recommandé d’utiliser un arrière-plan bleu, et inversement. Toutefois, même certaines couleurs différentes de l’arrière-plan peuvent poser problème. « Sur un écran vert, les cheveux blonds peuvent compliquer l’incrustation en raison de la réflexion de la lumière. Leur texture presque translucide entraîne des débordements de couleur », explique Mike Yeager. « Le fond bleu renforce le contraste avec le blond ».

Acteur filmé sur fond vert
Le même plan avec le fond vert supprimé et remplacé par effet d’incrustation

Images : Charles Yeager

Environnement

Pour filmer un fond bleu ou vert dans un environnement extérieur, il est important de faire autant attention aux couleurs de l’environnement qu’aux costumes des acteurs. Si la scène comporte des arbres et de l’herbe visibles à l’écran, il est préférable d’utiliser un fond bleu. Si le plan comprend une grande étendue d’eau, le vert s’impose.
 

Petits détails

Comme les fonds bleus ont une luminance plus faible, ils présentent moins de risque de débordement de couleur autour des acteurs. Si vous filmez un plan où l’acteur est proche du fond d’incrustation, utilisez un fond bleu afin de réduire les débordements de couleur.

        

Qu’il s’agisse de réaliser une saga de science-fiction ou un film introspectif indépendant, le choix de la bonne couleur de fond associé à la technologie d’incrustation peut ouvrir de nouvelles perspectives pour un film.

Allez plus loin avec Adobe Premiere Pro.

Réalisez des vidéos impressionnantes pour la quasi-totalité des supports : le cinéma, la télévision et le web.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Assistant mettant un casque sur la tête d’un acteur vêtu d’une combinaison spatiale devant un décor de film de science-fiction

Comment réaliser un film

Bénéficiez d’un aperçu du processus cinématographique grâce à ces conseils de réalisateurs professionnels.

 

Danseuses de ballet sur scène – photographie et vitesse d’obturation | Adobe

Comprendre la vitesse d’obturation

Découvrez comment la vitesse d’obturation aide à prendre des photos nettes ou à capturer des actions spontanées.

Puissante image de gnous se précipitant en masse dans une rivière

Prendre des photos de nature en tout genre

Explorez les possibilités de la photographie de nature, des animaux en mouvement aux paysages à perte de vue.

Moniteur vidéo de caméra

Production vidéo.

Découvrez le processus de réalisation d’une vidéo ou d’un film, de la première version au montage final.

Téléchargez Adobe Premiere Pro.

Montez et produisez des vidéos pour le cinéma, la télévision et le Web, avec l’une des meilleures applications de montage vidéo du secteur.

7 jours gratuits, puis 23,99 € par mois.

Blue screen vs. green screen. 

A solid-color background is a versatile tool filmmakers use to add special effects to their movies. Learn whether a green or blue screen is the right choice for your next video production.     

A green screen studio full of film equipment

The color of cinema.

If you’ve ever watched a behind-the-scenes special for a Hollywood blockbuster, you’ve probably seen actors performing in front of a green or blue background. But you don’t have to be a professional filmmaker to enjoy the benefits of a blue or green screen. Even if you’re an amateur shooting a short film in your backyard or a YouTuber making a tutorial video, hanging something as simple as a green or blue sheet in the background of a shot gives you the power to add stunning VFX during the post-production process by using a technique called chroma key compositing.

       

“In the old days with film, blue made it easier to key things. With digital cameras, green is more popular,” says filmmaker Charles Yeager. “But even in modern films they still use blue screens for specific reasons. There are pros and cons to both.” 

What is chroma key?

“Chroma key is when you lock onto a specific color that’s different from anything else in the shot and eliminate it completely,” says director and cinematographer Steven Bernstein. “Sometimes that’s green, because it gives you the best separation. But we have the video editing technology to lock onto any shade of whatever color we want.”

       

Blue or green colors are popular backgrounds for filmmaking because they’re different from most human skin tones, hair colors, and clothing. This is why it’s important to make sure your actors don’t wear anything that matches the color of the screen behind them. For example, if an actor wears blue clothing in front of a blue screen, their body will be chroma keyed out of the shot along with the screen behind them. This is because the chroma key process keys out and removes everything that is the same color as the background screen.      

An actor against a green screen
The same actor against a blue screen

Which screen color is best?

Whether you use a blue screen or a green screen ultimately depends on the circumstances of your shoot.

Lighting

One key factor is luminance, or the amount of light a color reflects. A green background has a much higher luminosity than a blue one, making a green screen a better choice for daytime scenes when you want your shots to look bright and well lit. But a blue screen can be handy in scenes where you don’t need so much light.

       

“If you’re trying to composite around an actor in a night scene, you want to go with a blue screen,” Yeager recommends. “It’s darker, so it’ll reflect less light back on them, which means less color spill to deal with in post-production. Color spill is when the color of the chroma key background is reflected back onto the actor. This can make the keying process more difficult, so you want to avoid color spill as much as you can.”

 

Costumes and hair color

If the scene you’re shooting absolutely requires a character to wear green, you should use a blue background, and vice versa. But even colors that don’t match the background can still cause a problem. “Blond hair can be difficult to key out on a green screen because of the way light reflects through it. It’s almost a little bit translucent and you get color spill,” Yeager says. “A blue screen gives you a much stronger contrast with blond.”

An actor captured against a green screen
The same shot with the green screen chroma keyed out and replaced

Images by Charles Yeager

Environment

If you’re filming a blue or green screen in an outdoor environment, you should be as concerned with the colors of your surroundings as you are with your actors’ costumes. If you’re someplace where trees and grass will be visible in your shot, you’re better off using a blue screen. If there’s a large body of water in the scene, then green is the way to go.
 

Fine details

Because blue screens have lower luminance, there’s less chance of color spill around the edges of your actors. If you’re filming a shot where the actor and the chroma key background are close together, use a blue screen as it will help ensure the color spill will be much less.

        

Whether you’re making a sci-fi epic or a quiet indie character study, the right color of backdrop coupled with chroma key technology can unlock a new world of opportunities for your film.

Do more with Adobe Premiere Pro.

Make visually stunning videos virtually anywhere — for film, TV, and web.

You might also be interested in…

An actor having a spacesuit helmet placed on their head in front of a martian movie set

How to make a movie.

Get an overview of the filmmaking process with these tips from professional filmmakers.

 

Studio set with a green screen and numerous studio lights pointing at it

Explore clever green screen video shooting and post-production tips.

Green screens are essential for SFX professionals. Learn more about chroma key compositing.

Colorful digital video effects

Experimenting with video effects.

Dive into popular post-production effects, and explore the moods and styles each can achieve.

Video monitor for a camera

Video production.

Discover the process of making a video or film, from first draft to final cut.

Get Adobe Premiere Pro

Create flawless productions with the industry-leading video editing software.

7 days free, then US$20.99/mo.