Aventurez-vous dans les bois avec la photographie de forêt.
Bénéficiez de conseils d’experts et apprenez tout ce que vous devez savoir pour prendre de superbes photos de forêt qui captent l’attention.
Photo prise par Patricia Davidson
Développez vos compétences en photographie de forêt.
La photographie de forêt est une déclinaison de la photographie de paysage et de la photographie de nature. Comme son nom l’indique, elle consiste à prendre des zones boisées en photo. Bien qu’a priori simple, ce type de photographie vous amène à relever des défis bien particuliers.
Les forêts sont visuellement désordonnées. Elles se composent de différents éléments pas toujours faciles à capturer, comme des branches, des souches, des rochers, des feuilles, des rivières, de la mousse, etc. Pour réaliser de superbes clichés de forêt et trouver la sérénité dans cette anarchie visuelle, suivez les conseils ci-après. Vous y trouverez l'inspiration pour votre prochain projet. trouver la sérénité dans
La géolocalisation, encore et toujours.
Avant de passer à la prise de vue, renseignez-vous sur les lieux que vous souhaitez photographier et rendez-vous sur place (si possible). Intéressez-vous aux conditions météo, à la lumière (à différents moments de la journée), à la faune et à tout ce qui peut influer sur vos photos. Repérez les lieux gage de compositions réussies. Si possible, utilisez une application GPS qui vous aidera à les retrouver ultérieurement.
« Souvent, je pars en randonnées et je repère les lieux à fort potentiel », explique la photographe Patricia Davidson. « J’en prends note mentalement et j’y reviens ensuite dans différentes conditions de luminosité. »
Sortez des sentiers battus, au propre comme au figuré. Découvrez les zones inexplorées de la forêt pour adopter une nouvelle perspective. Si vous capturez une image en été, retournez sur les lieux à l’automne, au moment de la chute des feuilles. Ne vous limitez pas aux bois locaux. Visitez un parc national qui vous ouvrira de nouveaux horizons en vous inspirant d’autres sujets.
Si vous n’avez pas le temps d’effectuer une longue randonnée de repérage, inspirez-vous des photos de paysages sur les réseaux sociaux ou dans le flux Découvrir d’Adobe Photoshop Lightroom.
Photo prise par Patricia Davidson
Que la lumière soit.
La photographie de forêt est différente des autres types de photographie de paysage, au sens où elle s’accommode très bien d’une faible luminosité. Si certaines scènes sont plus belles sous le soleil matinal, les photos de forêt ne pâtissent pas d’un temps gris, nuageux, voire pluvieux. Au contraire ! Cela confère un aspect plus intime et personnel à la scène.
Sur les photos de forêt, le soleil peut par ailleurs produire un effet chaotique en raison du fort contraste entre les rayons de lumière et les tons foncés des arbres. Pour obtenir de meilleurs résultats, déplacez-vous à un autre moment, soit tôt le matin ou au coucher du soleil (l’heure dorée), lorsque le soleil est bas. Tirez parti de la lumière diffuse et chaleureuse pour réaliser de superbes images de forêt.
Créez votre composition.
La photographie d'un simple paysage est déjà très belle, mais vous pouvez créer une scène d’exception grâce à un élément particulier dans la forêt. Au sein de cet écosystème visuellement chaotique, repérez les éléments dignes d'intérêt. Il peut s’agir d’un ruisseau ou d’un tronc qui sort de l’ordinaire et qui sera le point focal de la photo. Photographiez les branches dans la canopée de la forêt pour un effet d’immensité.
Servez-vous des lignes directrices formées par les chemins naturels et les arbres au sol pour cadrer votre scène et attirer l’attention sur le sujet principal. Ou bien utilisez les tons foncés créés par les rayons du soleil. La lumière participe à l’impression de profondeur, mais peut aussi saturer les images. Lorsqu’elle est insuffisante, servez-vous de la brume et du brouillard pour donner une touche d’authenticité à vos images.
Les équipements dont vous avez besoin pour la photographie de forêt.
Pour capturer toute la splendeur des zones boisées, vous avez besoin d’équipements spécifiques.
1. Boîtier de l’appareil photo
Avant de commencer à prendre des photos, familiarisez-vous avec les réglages et les autres aspects de votre appareil photo. Entraînez-vous en mode manuel et faites des essais avec différents réglages ISO ou autres pour savoir ce qui vous plaît. Capturez des images RAW pour simplifier les retouches en post-traitement. « Dans un premier temps, familiarisez-vous avec l’appareil photo acheté. Une fois que vous maîtrisez les réglages, vous pouvez capturer une scène dès que les conditions lumineuses s'y prêtent », explique Patricia Davidson.
Cet objectif, accessoire indispensable de la photographie de paysage, a une distance focale plus courte qu’un objectif standard. Les objectifs grand angle permettent de photographier une plus grande partie de la scène sans s’éloigner du sujet. « J’emporte toujours un objectif grand angle avec moi. Les objectifs de 16 à 55 mm sont particulièrement indiqués dans ce genre de situations », ajoute Patricia Davidson.
Sa longueur physique étant inférieure à la distance focale, cet objectif crée un effet de loupe (zoom). Utilisez un téléobjectif de plus de 50 mm pour obtenir de superbes images de forêt en réduisant le flou d’arrière-plan.
Pour la photographie de forêt, il est recommandé d’utiliser un objectif de 70 à 200 mm avec une ouverture de f/2,8, car il restitue bien la perception visuelle des relations entre objet et arrière-plan par notre cerveau.
La macrophotographie permet de photographier de petits sujets, qu’elle rend plus grands que nature. Un objectif macro permet de passer d'un réglage de mise au point à l'infini à un réglage au rapport de reproduction 1:1 et donc de reproduire sur les capteurs de l’appareil photo une image de taille identique ou supérieure à l’objet réel. C’est le moyen idéal de se rapprocher du sol de la forêt et d’immortaliser tout ce qui s’y trouve.
À noter que lorsque vous photographiez en gros plan, vous disposez d’une faible profondeur de champ. Pour que les images des petits sujets soient nettes, l’appareil photo doit donc être stabilisé à l’aide d’un trépied ou d'un support .
Un trépied est recommandé dans la plupart des environnements, surtout lorsqu’une forte brise agite les feuilles et vous donne l’occasion de prendre de splendides photos de forêt. Il stabilise l’appareil photo et permet de capturer des images plus nettes, même dans des conditions de faible luminosité, lorsque la canopée des arbres produit des ombres (tons foncés).
« Dans la forêt, un trépied est très utile en raison de la faible luminosité. , Sans lui, les photos sont floues », indique le photographe Joseph Filer.
Il permet également de prendre des photos avec une pose longue en diminuant la vitesse d’obturation.
6. Filtre polarisant circulaire
Les photos de forêt étant plus réussies par temps nuageux (car la lumière atténue la vibrance des photos), utilisez ce filtre pour diminuer les reflets de la condensation, de l’humidité ou de la rosée du matin, et renforcer naturellement la saturation. Il préserve les couleurs dynamiques et atténue les reflets excessifs de l’eau sur vos photos.
À savoir avant de vous lancer.
Voici quelques conseils utiles pour réaliser à coup sûr de superbes photos de forêt révélant toute la beauté de ces zones boisées.
- Utilisez des vitesses d’obturation plus élevées.
Que vous teniez votre appareil à la main ou que vous le posiez sur un trépied, utilisez une vitesse d’obturation d’au moins 1/100 s. Tous les mouvements sont ainsi pris en compte, celui de l’appareil photo comme ceux des éléments de la scène (feuillages et branches, par exemple).
- Réduisez l’ouverture.
Une ouverture de f/11 à f/14 vous permet d’obtenir un plan focal relativement large, avec un arrière-plan légèrement flouté et un premier plan très net, ce qui est parfait pour capturer plusieurs objets groupés, comme un alignement d’arbres.
- Photographiez au format RAW.
Le format RAW vous permet non seulement d’ajuster la balance des blancs lorsque vous prenez une photo, mais aussi de corriger l’exposition des images après la prise de vue. Les images RAW gardant intactes toutes les données qui les composent, vous avez toute latitude pour modifier les couleurs de vos photos.
Photo réalisée par Joseph Filer
Révélez la beauté de la forêt.
En post-traitement, utilisez les outils d’Adobe Photoshop Lightroom pour embellir et classer vos magnifiques photos de forêt. Redressez et recadrez rapidement une image, ajoutez des effets et des filtres, ajustez les couleurs et ainsi de suite, en un seul workflow. Grâce aux paramètres prédéfinis de Lightroom, vous pouvez appliquer facilement vos réglages préférés. Et l’intégration avec Adobe Photoshop vous permet de passer rapidement d'une application à l’autre sans perdre le fil.
Contributeurs
Allez plus loin avec Adobe Photoshop Lightroom.
Retouchez facilement vos photos grâce aux paramètres prédéfinis Lightroom et à la fonctionnalité Super-résolution, partagez-les depuis tous vos appareils et accédez à vos projets, où que vous soyez, grâce à la gestion du stockage des photos dans le cloud.
Ces contenus pourraient également vous intéresser…
Photographier les étoiles : conseils pour l'astrophotographie
Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour capturer de superbes images du ciel nocturne.
Photographie de fleurs : comment capturer leur éclat ?
Apprenez à créer de magnifiques images de fleurs et découvrez comment développer vos compétences avec ce genre photographique.
Faites entrer la photographie sous-marine dans votre univers.
Suivez les conseils de professionnels pour exceller dans la photographie de personnes, d’animaux et de décors sous la mer.
Utiliser et dépasser la règle des tiers
Améliorez vos compétences en matière de composition photographique pour obtenir des images plus étonnantes.