#1E1E1E

vidéo

Créer des vidéos YouTube animées

Réalisez des animations vidéo de qualité et diffusez-les sur le web en vous aidant d’outils et de tutoriels.

Essai gratuit | Essayer Premiere Pro gratuitement Découvrir Premiere Pro

Création d’une animation pour YouTube mettant en scène un personnage bleu dans une pièce

Mettez un coup de projecteur sur votre chaîne YouTube.

Les animations ont le pouvoir de capter l’attention du plus grand nombre, pas seulement du jeune public. Elles conviennent à tout type de vidéo en ligne, tant pour raconter une histoire, vendre un produit, sensibiliser que faciliter la compréhension d’un tutoriel ou d’une vidéo explicative. Même un diaporama devient plus captivant dès lors qu’on anime l’apparition et la disparition de ses photos.

Partez d’un script et d’un storyboard.

Les meilleures vidéos doivent leur succès à une bonne préparation. La première étape consiste donc à écrire les grandes lignes de ce que vous voulez dire, indépendamment du type de projet ou de sa finalité. Si vous souhaitez expliquer un concept ou un processus complexe, rédigez tout d’abord une ébauche du texte lu en voix off, en notant au fur et à mesure les idées d’illustration ou d’animation qui vous viennent à l’esprit.

Une fois la structure de votre vidéo clairement définie, passez à la création du storyboard, c’est-à-dire à l’esquisse des dessins qui vous aideront à visualiser l’action. Veillez à découper chaque scène plan par plan.

Différentes vues du travail artistique de création d’un storyboard pour des vidéos YouTube animées
Différentes vues du travail artistique de création d’un storyboard pour des vidéos YouTube animées

Il est inutile de détailler les dessins à l’extrême. Toutefois, plus le storyboard sera précis, plus vous aurez une base fiable pour votre animation. Si jamais votre scénario s’avère trop complexe ou trop long à mettre en œuvre, réécrivez la scène afin de simplifier l’animation.

Même si vous n’enregistrez pas des prises de vue réelles, les techniques de storytelling en direct peuvent guider votre approche narrative. Choisissez les angles de caméra et les types de plans qui serviront au mieux votre récit et sauront capter l’attention de l’audience.

Réalisez une animatique.

Les spécialistes de la création de vidéos animées commencent souvent par créer une animatique, une animation brute du storyboard. Une bande-son de travail, baptisée « scratch track », permet alors de se faire une idée de la manière dont la vidéo et le son se synchroniseront. Il est en effet bien plus simple et rapide d’opérer des ajustements, comme recaler la voix off sur le fond musical, avant que chaque image ait été animée.

Lancez-vous dans la production vidéo à l’aide d’outils.

Il est essentiel de choisir l’application d’animation la mieux adaptée au type de vidéo YouTube que vous souhaitez créer.

Animer des photos

Rehaussez un diaporama en animant les photos pour les faire entrer et sortir du cadre, et effectuer un panoramique ou un zoom avant. Vous pouvez personnaliser ces effets, ordonner les séquences à votre guise, afficher les photos plus ou moins longtemps et les redimensionner. Pour ajuster davantage les transitions et maîtriser parfaitement les animations et les effets visuels appliqués à chaque photo, faites appel à Adobe Premiere Pro.

Créer des animations vectorielles

Transformez une esquisse ou un dessin à l’encre en dessin animé. Pour cela, convertissez en forme vectorielle une photo du dessin à l’aide de votre appareil mobile et d’Adobe Capture (les formes vectorielles restent nettes peu importe la résolution de l’écran). Retravaillez ensuite la forme obtenue et ajoutez-lui de la couleur avant d’animer le dessin dans Adobe Animate.

Réaliser une animation de tableau blanc

Quand la narration s’avère moins attirante pour décrire un concept ou un processus complexe, tournez-vous vers une vidéo réalisée à l’aide d’un tableau blanc. Votre audience restera attentive et suivra facilement votre raisonnement, même si l’animation ne comporte ni paroles ni son.

Il vous suffit d’avoir un tableau blanc ou un paperboard, éclairé de manière à ne pas projeter d’ombres pendant que vous écrivez, et d’une caméra bien placée. À l’aide d’un simple feutre, transformez ensuite un problème mathématique ou une infographie ardue en une animation de tableau blanc convaincante.

Vous pouvez aussi n’utiliser que des techniques digitales. Dans Adobe Animate, procédez à rebours en partant du texte ou du dessin final : peignez sur les traits à l’aide d’un pinceau blanc et ajoutez régulièrement des images clés, puis choisissez Modifier › Timeline › Inverser les images. Lors de la lecture de l’animation, les traits s’afficheront comme si vous les traciez en direct.

Créer et animer un personnage original

Un bon personnage est primordial pour retenir l’attention de l’audience. Troquez votre spécialiste marketing le plus convaincant contre une vache ou une poule : votre vidéo n’en sera que meilleure.

Adobe Character Animator vous permet de créer un personnage ou une marionnette et d’en contrôler les mouvements au moyen d’une caméra vidéo. Opérez ensuite la synchronisation labiale dans Animate ou chargez une séquence audio pré-enregistrée que vous synchroniserez sur la marionnette, puis ajoutez du mouvement.

Utiliser des images clés

De nos jours, les images clés sont essentielles pour créer des animations. Ces marqueurs indiquent les points de départ et de fin des modifications des éléments à l’écran et donnent une impression de mouvement. Les applications Adobe After Effects, Animate et Character Animator utilisent les images clés pour identifier différents éléments d’une illustration et choisir comment ceux-ci bougent ou changent au fil du temps.

Pour animer une voiture qui se déplace d’un point à un autre, dans la fenêtre de montage, placez une première image clé au point de départ souhaité et une autre à l’endroit de destination de la voiture.

Il est possible de jouer sur d’autres paramètres que la position. Vous pouvez ajouter une image clé pour agrandir ou réduire la voiture, la faire pivoter ou la transformer en voiture fantôme en la faisant progressivement disparaître. La vitesse et la trajectoire du mouvement sont libres. L’éditeur de graphiques d’After Effects permet en effet de régler la vitesse de l’animation et de définir un tracé pour guider la voiture sur une route sinueuse, par exemple.

Vous manquez de temps ou n’avez tout simplement pas la fibre artistique ? Rien ne vous oblige à dessiner l’objet de A à Z. Adobe Stock contient probablement des images vectorielles de l’élément à animer, avec des arrière-plans variés et des séquences libres de droits qui vous permettront de rendre votre vidéo encore plus dynamique.

Ajouter des effets 3D

S’il est parfaitement possible de raconter une belle histoire ou d’élaborer un argumentaire convaincant en 2D, une vidéo avec animations 3D fera davantage sensation. Le moteur de rendu Cinema 4D d’After Effects permet d’ajouter des calques de profondeur et de géométrie 3D aux compositions.

Pour apporter de la profondeur, faites pivoter les calques Illustrator 2D dans l’espace 3D et convertissez les calques de texte et de forme en objets 3D. Ajoutez des lumières afin de créer des ombres ou une caméra pour survoler une scène. Pour en savoir plus, suivez ces tutoriels.

Animation d’un personnage de gorille dans une application de montage vidéo

Montez votre vidéo.

Que vous ayez utilisé une animation en stop-motion, une composition After Effects ou une capture de mouvement avec Character Animator, vous pouvez monter votre vidéo dans Premiere Pro, la référence dans ce domaine.

Ajouter du son

Enregistrez les voix off directement dans Premiere Pro, et ajoutez des effets sonores et des pistes musicales, y compris de la musique libre de droits issue d’Adobe Stock. Dans le panneau Audio essentiel, classez vos séquences audio comme dialogues, musique, effets sonores ou sons d’ambiance. Vous pouvez par ailleurs unifier l’intensité sonore des séquences, leur appliquer des paramètres prédéfinis par catégorie et rendre les dialogues plus audibles.

Ajouter une introduction animée

Introduire de manière ludique une vidéo, même purement pédagogique, est un bon moyen de persuader le public de poursuivre le visionnage. Le panneau Objets graphiques essentiels de Premiere Pro propose des templates animés créés dans After Effects, que vous pouvez facilement ajouter dans le montage et personnaliser avec vos propres textes. En créant vos séquences d’ouverture à l’aide d’un template d’animation graphique gratuit ou d’un template disponible dans Adobe Stock, vous n’avez pas à partir de zéro.

Choisissez le format idéal pour votre vidéo YouTube.

Les performances de lecture seront optimisées si vous filmez, montez et exportez votre vidéo en conservant les mêmes fréquences et résolutions d’images. Bien que YouTube accepte plusieurs formats de fichiers vidéo, pour un rendu irréprochable sur les téléphones comme les TV grand écran, mieux vaut filmer en 16:9 ou dans un autre format grand angle et convertir la vidéo en MP4 via le codec H.264.

Les vidéos destinées aux téléphones uniquement peuvent être exportées au format SD ou SD Wide 480p. La résolution HD 720p constitue une bonne option par défaut, alors que la Full HD 1080p est généralement réservée aux vidéos complexes et riches en éléments visuels.

Une fois que vous aurez trouvé la technique d’animation qui vous convient, vous pourrez réaliser des vidéos qui vous vaudront quantité de likes et d'abonnements. Avec un tel choix d’outils d’animation optimisés par l’IA d’Adobe Sensei, vous obtiendrez des résultats inimaginables en un temps record. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

https://main--cc--adobecom.aem.page/cc-shared/fragments/seo-articles/do-more-premiere-pro-color-blade