Fichiers JPEG et PNG.

Personne n'échappe au fameux dilemme : « faut-il enregistrer les images digitales au format JPEG ou au format PNG ? ». Les deux formats figurent au palmarès des fichiers d’image pixellisés (à base de pixels) les plus courants sur le web. Découvrez ici leurs différences et leurs points communs, mais aussi quand les utiliser, ou non. 

image d’en-tête JPEG vs PNG

Au programme :

 
  • Qu'est-ce qu'un fichier JPEG ?
  • Qu'est-ce qu'un fichier PNG ?
  • Qu’est-ce qui différencie les fichiers JPEG et PNG ?
  • Format JPEG ou PNG : foire aux questions

 

 

Qu'est-ce qu'un fichier JPEG ?

Le format de fichier d’image JPEG (acronyme de Joint Photographic Experts Group) est l'un des plus couramment utilisés pour stocker les photos numériques. De nombreux modèles d'appareils nouvelle génération l’ont adopté pour photographier et enregistrer les images. Il s'appuie sur une méthode de compression qui réduit nettement la taille des fichiers d’image pour faciliter leur stockage et leur chargement sur les pages web. Les images JPEG peuvent contenir jusqu'à 16 millions de couleurs.

 

En savoir plus sur le format JPEG

 

 

Qu'est-ce qu'un fichier PNG ?

Les fichiers d’image PNG (acronyme de Portable Network Graphics) sont compressibles et peuvent, comme les fichiers JPEG, gérer 16 millions de couleurs. Ils sont essentiellement utilisés pour les images web, les logos, les graphiques et les illustrations, et moins souvent pour les photos de qualité car ils demandent davantage d'espace de stockage que les fichiers JPEG. L'un des avantages du format PNG par rapport au format JPEG est la gestion des images avec arrière-plans transparents.

 

En savoir plus sur le format PNG

 

 

Qu’est-ce qui différencie les fichiers JPEG et PNG ?

infographic

 

Au-delà de leurs points communs et de leur large utilisation, les formats JPEG et PNG affichent de nombreuses différences. En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique. Découvrez d’autres différences :

 

Compression avec ou sans perte.

Pour faire le bon choix entre les formats JPEG et PNG, il est important de bien comprendre les différentes méthodes de compression.

 

Le format JPEG est conçu pour stocker efficacement des photos numériques de qualité, riches en détails et en couleurs. Il compresse les images volumineuses en fichiers de petite taille pour en faciliter le partage et le chargement en ligne. Mais cela a un prix.

 

Le format JPEG utilise une méthode de compression avec perte qui supprime de manière irréversible certaines données de l'image. Sur le long terme, cette méthode peut nuire à la qualité du fichier qui perd des données au fur et à mesure qu’il est retouché et réenregistré. Pour cette raison, certains photographes professionnels optent pour des fichiers RAW non compressés.

 

A contrario, le format PNG utilise une méthode de compression sans perte. Aucune donnée n'est perdue quand un fichier d’image est compressé et la qualité reste intacte quel que soit le nombre de modifications et d’enregistrements. Les images ne deviennent ni floues ni déformées, ce qui fait de PNG le format idéal pour les logos précis et les diagrammes remplis de chiffres.
Inconvénients du format DWG.

 

Taille des fichiers.

Si leur compression avec perte peut jouer sur la qualité, les fichiers JPEG n'en demeurent pas moins capables d'alléger efficacement des fichiers très volumineux pour en faciliter la gestion. Un avantage particulièrement appréciable si vous ne disposez pas d'un énorme espace disque pour stocker vos fichiers et qui, pour ne rien gâcher, permet de réduire les temps de chargement des pages web.

 

La compression sans perte utilisée par le format PNG génère des fichiers d’image plus lourds mais c’est la condition pour conserver un maximum d’informations. Les fichiers PNG, généralement plus volumineux que les fichiers JPEG et GIF, demandent davantage d’espace de stockage et réduisent potentiellement la réactivité des pages web.

 

Transparence.

L'une des différences majeures entre les formats JPEG et PNG est la prise en charge de la transparence dans les images.

 

Le format JPEG ne gère pas les arrière-plans transparents. Par suite, les logos non rectangulaires et les images contenant beaucoup de texte risquent de ne pas donner un résultat optimal dans ce format. De même, les images JPEG s'intègrent difficilement dans les pages web présentant différentes couleurs d'arrière-plan.

 

Le format PNG, lui, prend en charge la transparence. Les designers web peuvent appliquer des arrière-plans transparents à leurs images, avec différents degrés de transparence. Les images PNG s'intègrent mieux avec les pages web présentant différentes couleurs d'arrière-plan, et le texte est plus lisible.

 

Photos numériques et images web.

Le format JPEG est l'enfant chéri des photographes et des entreprises qui doivent gérer de vastes banques d'images. Grâce à sa petite taille, il permet en effet de partager et de télécharger plusieurs photos numériques simultanément. En optimisant l’utilisation de l'espace de stockage, les fichiers JPEG simplifient la gestion des bibliothèques d'images et réduisent le temps d’ouverture des fichiers.

 

Très largement répandus, les fichiers JPEG peuvent être visualisés et modifiés sur la grande majorité des systèmes d’exploitation et des applications, rendant ainsi inutile le recours à des logiciels spécialisés.

 

En comparaison, le format PNG n'est pas vraiment destiné à l'archivage de photos de qualité, mais plutôt au traitement d’images web détaillées et très contrastées. Il est souvent utilisé comme format par défaut pour les captures d’écran puisqu’il est capable d’afficher une représentation nette et précise du bureau et ne compresse pas les pixels ensemble. Toute la richesse des détails est préservée grâce à son immense palette de couleurs et sa méthode de compression sans perte. Un excellent choix pour les illustrations et les graphiques.

 

La prise en charge des images transparentes confère aux fichiers PNG un autre avantage sur les fichiers JPEG en matière de création de logos. On peut par exemple créer le logo d’une entreprise avec un arrière-plan transparent pour ensuite l’appliquer sur toutes sortes d’images et de pages web.

 

Comme les fichiers JPEG, les fichiers PNG s'ouvrent dans la plupart des applications et des navigateurs web. Version améliorée du format GIF plus ancien, le format PNG est lui aussi un format sans licence de brevet, qui offre un très large choix de couleurs.

 

 

Formats JPEG et PNG : foire aux questions.

Les formats JPEG et PNG gèrent-ils les animations ?

Non. Ni le format JPEG ni le format PNG ne prend en charge les images animées. Le format GIF convient à des animations simples et permet notamment de créer des mèmes sur les réseaux sociaux. Ces fichiers GIF animés peuvent contenir plusieurs images à la fois pour produire un effet vidéo. Ils ont cependant tendance à être courts et en basse résolution.

 

Les formats JPEG et PNG sont-ils de type vectoriel ou pixellisé ?

JPEG et PNG sont deux formats de fichiers pixellisés. Cela veut dire que les fichiers se composent d’un nombre fixe de pixels de couleur, plutôt que de grilles, points et formules mathématiques comme dans les fichiers vectoriels. Les fichiers pixellisés permettent d’afficher un grand nombre de détails, mais la résolution des images se dégrade si elles sont très agrandies.

 

Les formats JPEG et PNG sont-ils compatibles avec les couleurs CMJN ?

Le format PNG ne prend pas en charge le mode CMJN dans la mesure où il a plutôt été conçu pour le web que pour l’impression. Le format JPEG, pour sa part, prend plutôt en charge les couleurs RVB que CMJN. Ouvrir les fichiers JPEG en mode CMJN (assez rares d’ailleurs) peut se révéler compliqué en raison du manque d'applications compatibles.

 

Les fichiers JPEG et PNG ont-ils une taille limite ?

Les images JPEG sont limitées à 65 535 pixels en largeur et en hauteur, une particularité à prendre en compte pour la sauvegarde de fichiers très détaillés. En théorie, les dimensions des fichiers PNG ne sont pas limitées mais, dans la pratique, des limites sont imposées par l'espace mémoire nécessaire et les applications utilisées pour la visualisation.

 

Les données EXIF des appareils photo sont-elles prises en charge par les formats JPEG et PNG ?

Les fichiers PNG n'ont pas la capacité d'intégrer les données EXIF utilisées par les appareils photo numériques pour conserver les détails clés d'une photo. À l’inverse, les fichiers JPEG peuvent stocker et afficher ce type de données, qui incluent des attributs tels que la vitesse d’obturation et la distance focale, utilisés pour obtenir un cliché particulier.

Comparez les formats JPEG et PNG à d’autres types de fichier.

image JPEG vs RAW

Fichiers JPEG et RAW

Quel est le meilleur format pour le stockage et le partage de photos numériques ?

image JPEG vs TIFF

Fichiers JPEG et TIFF

Quel format prendra le plus d’espace sur votre disque dur ? 

image JPEG vs PDF

Fichiers JPEG et PDF

Comparez la qualité d’image des fichiers JPEG et la puissance de partage du format PDF.

image PNG vs SVG

Fichiers PNG et SVG

Comparatif en termes de qualité et de flexibilité.

JPEG vs. PNG.

At some point in your life, you may be faced with the all-important decision of whether to store your digital images as JPEGs or PNGs. These are two of the most popular raster (that is, pixel-based) image file types used online. Learn about the similarities and differences between JPEGs and PNGs and find out when to use — and not to use — each file type. 

JPEG vs  PNG marquee image

What is a JPEG file?

Joint Photographic Experts Group (JPEG) files are one of the most common ways to store digital photos. Many modern cameras use them to shoot and store images. JPEGs go through a compression process to significantly reduce the image file size — making them easier to store and load on webpages. JPEG images can contain up to 16 million colors.

 

Learn more about JPEG files

What is a PNG file?

Portable Network Graphics files (PNGs) are compressible and like JPEGS, can handle 16 million colors. They’re mostly used for web graphics, logos, charts, and illustrations, rather than high-quality photographs, because they take up more storage space than JPEGs. One thing PNGs offer that JPEGs don’t is the ability to handle graphics with transparent backgrounds.

 

Learn more about PNG files 

What is the difference between JPEG and PNG files?

Despite their similarities and widespread use, there are many differences between JPEG and PNG files. Because of their different compression processes, JPEGs contain less data than PNGs — and therefore, are usually smaller in size. Unlike JPEGs, PNGs support transparent backgrounds, making them preferred for graphic design.

Find out more differences below:

 

Lossless vs. lossy compression.

It’s important to understand the different compression processes each file type uses when considering whether to use JPEG or PNG as your file type.

 

JPEGs are designed to efficiently store high-quality digital photos packed with detail and color. They compress large images into much smaller file sizes, making them easier to share and upload online. But this comes at a price.

 

JPEGs use a lossy compression process — meaning some data from the image is permanently deleted when it’s made smaller. This could compromise the quality of your file in the long term because each time you edit and save it, you lose more data. Because of this, some professional photographers prefer using uncompressed raw files.

 

In contrast, PNG files benefit from lossless compression. This means no data is lost when the image is compressed — the quality stays the same no matter how many times you edit and save the file. The image won’t become blurry or distorted, making PNGs ideal for sharp logos and graphs containing lots of figures.
Disadvantages of DWG files.

 

File sizes.

They may compromise on quality with their lossy compression, but JPEGs can crunch large images down into more manageable file sizes. This is helpful if you don’t have a huge amount of disk space to play with — and can speed up page loading times, too.

 

The trade-off with PNGs is that their lossless compression creates bigger files, since they retain much more information. They’re generally larger than JPEGs and GIFs, use up additional storage space, and potentially slow down the responsiveness of web pages.

 

Transparency.

One of the major differences between JPEG and PNG files is their ability to handle transparency in images.

 

JPEGs don’t support transparent backgrounds. Non-rectangular logos and graphics featuring lots of text are unlikely to work well in this format as a result. JPEG images will also struggle to blend seamlessly with web pages that feature different background colors.

 

PNG files, on the other hand, do support transparency. Web designers can apply transparent backgrounds to their images – and even different degrees of transparency. It means PNG images integrate better with different background colors on a page and text is easier to read.

 

Digital photos vs. web graphics.

JPEGs are hugely popular with photographers and businesses that manage large image libraries. Their smaller file size allows multiple digital photos to be shared and downloaded simultaneously. By making efficient use of storage space, JPEGs can keep an image library relatively streamlined, with no long wait times for files to open.

 

Given their widespread usage, JPEG files are viewable and editable across a vast array of operating systems and programs — so you’re unlikely to need specialized software to work on them.

 

In comparison, PNGs aren’t really built to store high-quality photos. They specialize in handling detailed, high-contrast web graphics. They’re often the default format for screenshot images since they can provide a highly accurate representation of your desktop and don’t compress pixels together. A huge color palette and lossless compression ensure they retain plenty of detail — making them a popular choice for illustrations and charts.

 

The ability of PNGs to handle transparent images also gives them an edge over JPEGs when designing logos. For example, you can create a company logo with a transparent background, then seamlessly layer it on top of other images or webpages.

 

As with JPEGs, you can open PNGs in many programs and web browsers. PNGs were specifically designed to be an upgrade on the older GIF format — meaning they’re patent-free and offer a much broader choice of colors. 

 

 

JPEG vs. PNG files: frequently asked questions.

Do JPEG or PNG files support animation?

No, neither JPEG nor PNG files supports animated images. GIFs allow for basic animation, making them a popular choice for memes on social media platforms. Animated GIF files can hold multiple images or frames at the same time, which provides a video-like effect. But they tend to be short with low resolution.

Are JPEGs and PNGs raster or vector files?

JPEGs and PNGs are both types of raster image files. This means they’re made up of a fixed number of color pixels — rather than the grids, points, and mathematical formulas used in vector files. Raster files allow plenty of detail to be displayed but lose their resolution when significantly resized.

Are JPEG or PNG files compatible with CMYK?

PNGs don’t support CMYK color modes since they’re designed more with the web in mind, rather than printing. JPEGs generally support RGB over CMYK. You may struggle to open CMYK JPEGs due to a lack of compatible programs — so they tend to be quite rare.

Do size limits apply to JPEG and PNG files?

A maximum width and height of 65,535 pixels applies to JPEG images, which is worth considering when storing highly detailed pictures. The dimensions for PNG files are unlimited in theory, but in practical terms you’ll be limited by factors such as memory space and the software you’re using to view the file.

Is EXIF data from cameras supported by JPEG or PNG?

PNGs can’t embed the EXIF data that digital cameras use to list a photograph’s key details. However, JPEG files can store and display this data, which can include things like the shutter speed and focal length used to take a particular photograph.

creativecloud-app

Image file conversion just got faster.

Adobe Express makes it easy to get the file type you need SVG, JPG, PNG or even Transparent Files in just a few clicks.

convert svg
transparent png
JPG to PNG
PNG to JPG
image to video

Compare JPEGs and PNGs with other file types.

JPEG vs RAW file image

JPEG vs. RAW

Which format is best for storing and sharing digital photos?

JPEG vs TIFF file image

JPEG vs.TIFF

Discover which file type will take up more room on your hard drive. 

JPEG vs PDF file image

JPEG vs. PDF

Compare the image quality of JPEGs with the sharing power of PDF to find out which comes out on top.

PNG vs SVG file image

PNG vs. SVG

See how these two file formats compare in terms of quality and flexibility.