Faire sensation avec des portraits en noir et blanc

Les portraits en noir et blanc suscitent l’émotion et sont empreints d’intemporalité. Bénéficiez de conseils pour créer de magnifiques portraits en noir et blanc.      

Photo en noir et blanc d’une personne se reposant dans un hamac

Photo prise par Joshua Morgan

La photographie en noir et blanc montre les sujets sous un nouvel éclairage

L’absence de couleur donne instantanément une nouvelle perspective sur une image tout en mettant l’accent sur tous les autres facteurs : la composition, la texture, la lumière, les tons foncés, l’ambiance et le sujet lui-même. Elle nous oblige également à regarder les photos sous un nouvel angle. « Je pense que la photographie en noir et blanc sort davantage du lot en raison de notre vision du monde en couleurs », explique le photographe Jeff Kravitz. « Le noir et blanc se détache donc du monde. »

       

Si les traitements en noir et blanc sur les photos peuvent ajouter un effet surréaliste, ils peuvent également arrêter le temps et faire ressortir l’émotion d’un moment précis. « Les photos en noir et blanc de qualité sont intemporelles », affirme le photographe Joshua Morgan. « Elles peuvent transmettre tellement de profondeur et d’émotion. Et elles sont immuables. »

       

Les portraits en noir et blanc sont captivants

« En règle générale, lorsque vous voyez une photo couleur, vous regardez bien souvent les couleurs », explique Jeff Kravitz. « Regardez cette robe rouge. Regardez ce jaune. Voyez comme les couleurs s’accordent. Vous ne prêtez alors aucune attention au sujet. » Avec un portrait en noir et blanc, vous accordez plus d’attention à la personne ou au point focal montré. 

 

 

Préparatifs pour une séance de portraits en noir et blanc

Avant de commencer, déterminez l’endroit où prendre les photos et le type d’éclairage le plus adapté au sujet. La réalisation de superbes portraits dépend avant tout du niveau de confort du sujet, mais en vous préparant avec le bon éclairage et l’arrière-plan adapté, vous obtiendrez la meilleure photo possible.

 

Choisir l’arrière-plan

La photographie avec une faible profondeur de champ (ce qui est courant pour les portraits) ajoute un flou artistique à l’arrière-plan et met l’accent sur le sujet. Même dans ce cas, l’arrière-plan que vous choisissez est un élément important de l’histoire que vous racontez sur le sujet. Pour détacher le modèle de l’arrière-plan, et avoir la possibilité de créer des effets bokeh par exemple, placez le sujet au minimum à quelques mètres devant l’arrière-plan.

Photo en noir et blanc d’une personne souriante regardant par-dessus son épaule

Le choix d’un arrière-plan complètement noir ou complètement blanc présente certains avantages. Le blanc peut mieux faire ressortir les vêtements et réfléchit davantage de lumière sur les contours du sujet. « Je travaille avec de nombreux modèles pour des sites Web et des agences », précise Jeff Kravitz. « L’intérêt d’avoir un arrière-plan blanc est de pouvoir détacher le modèle de l’arrière-plan pour le coller facilement sur un arrière-plan différent. » 

 

En revanche, un arrière-plan noir peut être un excellent moyen d’attirer l’attention sur les traits du visage du sujet, en particulier sur ses yeux. Les arrière-plans noirs absorbent la lumière, ce qui évite qu’elle ne réfléchisse sur l’appareil photo. Amusez-vous à photographier avec un arrière-plan plus clair et à ajouter un arrière-plan plus sombre lors du post-traitement pour voir comment la lumière dessine les contours du sujet. « Vous pouvez photographier une personne sur un arrière-plan blanc, puis ajouter du noir en postproduction, ce qui peut vraiment aider à accentuer sa mâchoire », explique Joshua Morgan.

 

Choisir le moment de la journée

Pour les portraits en extérieur, le moment de la journée est un facteur important. Cela détermine en effet l’intensité du contraste sur le visage du sujet. Pour lisser le grain de la peau, il est préférable de photographier avec une lumière plus douce pendant l’heure dorée, c’est-à-dire l’heure juste après le lever ou juste avant le coucher du soleil. 

Portrait en noir et blanc d’une personne vêtue d’une chemise blanche penchée en avant
Photo en noir et blanc d’une personne et de son ombre sur un trottoir
Photo en noir et blanc d’une personne en tenue de soirée qui se tient debout dans une rue vide de la ville

Photos prises par Joshua Morgan 

Toutefois, notamment avec les portraits en noir et blanc, vous pouvez choisir de jouer avec les tons foncés plus prononcés du soleil de midi. Un contraste plus élevé peut renforcer l’intensité dramatique. « En général, les heures où la lumière est plus douce sont idéales. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas photographier directement à l’extérieur à midi, car cela peut traduire une émotion complètement différente selon la dureté des tons foncés », explique Joshua Morgan.

       

« Je choisis le moment de la journée d’une séance photo en fonction du type d’éclairage souhaité », précise Jeff Kravitz. « J’adore la lumière que nous avons à trois heures de l’après-midi, car c’est le moment que je choisirais pour installer une lampe si nous étions en studio. » 

 

 

Appareils photo et matériel pour les portraits en noir et blanc

Si vous débutez, ne réfléchissez pas trop au matériel nécessaire. Tout ce dont vous avez vraiment besoin pour vous essayer aux portraits en noir et blanc est un appareil photo de smartphone. Même les photographes portraitistes de profession voyagent parfois léger. « En règle générale, les seules choses que j’apporte sur place sont mon appareil photo, des piles supplémentaires et un réflecteur », explique Joshua Morgan.

       

Les appareils photo hybrides donnent un aperçu précis

Les appareils photo numériques hybrides vous montrent exactement l’aspect qu’aura l’image. « Vous voyez exactement ce que vous capturez à travers le viseur », explique Jeff Kravitz. « Avec un appareil photo hybride, vous voyez ce que le capteur détecte. Vous pouvez ainsi contrôler tous les réglages à la volée. Vous voyez le résultat avant même d’appuyer sur le déclencheur. » Lorsque l’aperçu est réglé sur noir et blanc, vous pouvez affiner les tons foncés, la composition et la lumière dans les photos en noir et blanc pendant que vous les prenez.

 

Réflexion sur l’utilisation des réflecteurs et de l’éclairage

Pour les séances de portraits en extérieur, un jeu de réflecteurs est votre meilleur allié. Les réflecteurs blancs ou métalliques peuvent vous aider à rediriger la lumière naturelle vers le sujet pour compenser des tons foncés peu flatteurs. De plus, un réflecteur translucide permet de diffuser la lumière directe du soleil afin qu’elle tombe plus doucement sur le visage d’une personne.

       

Pour les séances en intérieur ou celles sur lesquelles vous souhaitez avoir davantage de contrôle, vous pouvez sculpter les tons clairs et les tons foncés à l’aide de lampes artificielles. Comprendre la manière d’éclairer les portraits est une forme d’art en soi. « En matière d’éclairage, il n’existe pas de règle standard. Il existe des millions de façons de faire et les préférences personnelles divergent quelque peu », explique Joshua Morgan. « Vous ne pouvez pas connaître vos goûts ni votre niveau de compétence tant que vous ne vous lancez pas. »

Portrait en noir et blanc très ombragé d’une personne regardant au loin

Photo prise par Joshua Morgan 

Un fort contraste entre tons foncés intenses et tons clairs lumineux peut permettre de réaliser des portraits en noir et blanc saisissants. Il en va de même pour les éclairages placés de façon inattendue, qui soulignent le contour du visage ou accentuent les traits d’une personne. « Avec un éclairage en contre-jour, le visage est un peu plus sombre. Cela crée toutefois un joli halo clair autour des poils de barbe en bordure d’épaule », précise Joshua Morgan. La photographie numérique vous permet de prendre autant de clichés que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous obteniez le rendu parfait.

 

 

Conseils pour réaliser des portraits en noir et blanc

Travail avec l’appareil photo

Même si l’appareil photo dispose d’un réglage pour le noir et blanc, il est préférable de prendre les photos au format RAW puis de les convertir en noir et blanc lors de la phase de post-traitement. Les prises de vue au format RAW permettent d’obtenir des photos les plus riches en données, ce qui vous donne plus de matière lors de la retouche. Vous avez également la possibilité de créer des portraits en couleur à partir de votre prise de vue si vous le souhaitez.

       

Même si vous photographiez en RAW, vous pouvez régler le viseur pour afficher un aperçu monochrome. De cette façon, vous pouvez ajuster les réglages de l’appareil photo et la composition pour obtenir le cliché en noir et blanc le plus beau possible, tout en capturant toutes les données de couleur présentes dans la scène. L’activation d’un avertissement de surbrillance constitue également une bonne pratique. Cela permet d’identifier les zones où les données sont détruites et perdues en raison de la luminosité.

       

Peu importe ce que vous photographiez, les autres réglages de l’appareil dépendent des conditions de l’environnement. En fonction de l’intensité des sources lumineuses et selon que votre sujet est en mouvement ou non, vous pouvez régler la sensibilité ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation de l’appareil photo pour obtenir le cliché idéal. L’ISO détermine la sensibilité à la lumière du capteur de l’appareil, l’ouverture désigne le diamètre de l’ouverture qui laisse entrer la lumière dans l’appareil, et la vitesse d’obturation fixe la durée pendant laquelle l’obturateur reste ouvert. 

Photographe réalisant des portraits en noir et blanc dans son studio

Travail avec des modèles

Avec un portrait en noir et blanc, vous recherchez peut-être un ton plus sombre ou plus taciturne. Mais la clé pour y parvenir est encore de s’amuser avec vos modèles et de les mettre à l’aise. « Pour obtenir une photo naturelle, je vous demande de rire avec sincérité », raconte Jeff Kravitz. « Quand vous riez, vous sollicitez chacun des muscles de votre visage. Alors quand je vous demande de vous détendre, tous les muscles du visage le peuvent vraiment. » Une mâchoire détendue peut rendre un portrait plus flatteur.

       

Rien de tel qu’un contact visuel direct pour rendre une photo en noir et blanc captivante. Pour ce faire, demandez au modèle de regarder vos yeux, plutôt que l’objectif de l’appareil photo. « Le capteur de l’appareil est là où se trouve mon œil. Donc, si vous me fixez, vous fixez le capteur », explique Jeff Kravitz. « Et si vous fixez le capteur, vous fixez la personne qui regarde la photo. »

 

 

Retouche de portraits en noir et blanc

Adobe Photoshop Lightroom fournit tout ce dont vous avez besoin pour convertir des photos couleur en noir et blanc et parfaire vos clichés pour qu’ils se transforment en œuvres d’art. Si vous prenez des photos en couleur, vous pouvez régler chaque canal de couleur séparément avant de passer au noir et blanc. Vous disposez de davantage d’options pour ajuster la tonalité des différentes zones d’une photo, car elles sont divisées naturellement par couleur. 

Photo couleur d’une personne vêtue d’une veste en cuir lisant quelque chose au loin
Portrait en noir et blanc d’une personne vêtue d’une veste en cuir

Par exemple, si vous souhaitez obscurcir un arrière-plan d’arbres et d’herbe, vous pouvez régler le canal vert pour modifier rapidement cette zone. Si vous prévoyez d’ajuster certaines zones de l’arrière-plan, demandez au modèle de porter une couleur qui ne se mélange pas avec ces teintes spécifiques. Ainsi, ses vêtements ne seront pas affectés par le réglage de ce canal.

       

Les tons foncés et les tons clairs peuvent faire ou défaire la photo finale. Utilisez les outils Densité - et Densité + pour éclaircir ou obscurcir manuellement des zones précises de la photo. « Je règle le pinceau sur 1 %, ce qui me permet de travailler très progressivement avec chaque coup de pinceau sur les zones à mettre en évidence », explique Jeff Kravitz. « En effet, si vous bougez accidentellement la main un peu plus que vous ne le devriez, ce 1 % ne va rien gâcher. »      

 

 

Des niveaux de gris pour commencer 

Aucune expertise ni aucun matériel coûteux ne sont nécessaires pour s’essayer au portrait en noir et blanc ou en niveaux de gris. « Il vous suffit d’un appareil photo et de vous lancer. Vous découvrirez la façon dont la lumière tombe sur un sujet », explique Joshua Morgan. « Vous ne pouvez pas vous tromper. Si le rendu n’est pas comme vous le souhaitez, regardez simplement ce que vous pouvez faire différemment. »

       

« Ne vous arrêtez pas sur les détails », conseille Jeff Kravitz. « Les gens ne prêtent pas attention aux détails, mais plutôt aux sensations que leur procure la photo. »

       

Lightroom comporte des paramètres prédéfinis pour le noir et blanc. Vous pouvez les appliquer instantanément à vos clichés, ce qui permet de se familiariser facilement avec ce médium. Prenez quelques photos aujourd’hui et voyez comme quelques retouches simples peuvent faire toute la différence. 

Contributeurs

Allez plus loin avec Lightroom.

Retouchez facilement vos photos grâce aux paramètres prédéfinis Lightroom et à la fonctionnalité Super-résolution, partagez-les depuis tous vos appareils et accédez à vos projets, où que vous soyez, grâce à la gestion du stockage des photos dans le cloud.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Portrait d'un homme devant un mur de graffitis en forme de cœur

Découvrir l'art du portrait

Un bon portrait raconte une histoire. Voici comment perfectionner ses compétences sur le terrain.

Puissante image de gnous se précipitant en masse dans une rivière

Apprendre à photographier la nature

Réinventez vos photos de nature et apprenez à réaliser des compositions florales, à comprendre les macrophotos ou à capturer des animaux en mouvements avec nos conseils pour photographier la nature.

Danseuses de ballet sur scène – photographie et vitesse d’obturation | Adobe

Comprendre la vitesse d’obturation

Découvrez comment la vitesse d’obturation aide à prendre des photos nettes ou à capturer des actions spontanées.

Obturateur légèrement ouvert

Comprendre l'ouverture focale en photographie

Découvrez comment ce pilier du triangle d'exposition peut se régler pour agir sur la profondeur de champ.

Lightroom

Lightroom

Retouchez et synchronisez vos photos dans le cloud avec tous vos appareils.
7 jours gratuits, puis 11,99 € par mois.

Lightroom
Photoshop

Photographie

Accédez à Lightroom, Lightroom Classic et Photoshop, et bénéficiez de 20 Go d’espace de stockage dans le cloud. Gratuit 7 jours, puis 11,99 € par mois.

Lightroom

Toutes les applications

Accédez à l’ensemble des applications de création et bien plus encore.
7 jours gratuits, puis 67,01 € par mois.

Make a statement with black-and-white portrait photography.

Black-and-white portraits evoke emotion and carry an element of timelessness. Get tips for creating stunning black-and-white images of people.      

A black-and-white photo of a person relaxing in a hammock

Image  by Joshua Morgan

Black-and-white photography shows subjects in a new light.

A lack of color instantly gives the viewer a new perspective on an image, emphasizing all other factors — composition, texture, light, shadows, mood, and the subject itself. It also forces us to see photos in a different way. “I think black-and-white photography stands out more because we see the world in color,” says photographer Jeff Kravitz. “So black-and-white separates itself from the world.”

       

While black-and-white treatments on photos can add a surreal feeling, they can also stop time and highlight the emotion of a moment. “Good black-and-white photos are timeless,” says photographer Joshua Morgan. “They can convey so much depth and emotion. And they can last forever.”

       

How black-and-white portraits draw you in.

“Typically, when you see a color photo, a lot of times you’re looking at the colors,” says Kravitz. “‘Look at that red dress. Look at the yellow. Look at how the colors are matching.’ And you don’t pay attention to the subject.” With a black-and-white portrait, you give more of your attention to the person or focal point being shown. 

 

 

Prep for a black-and-white portraiture session.

Before you get started, look into where you might want to shoot and what type of lighting will be best for your subject. Shooting great portraits is mostly about your subject’s comfort level, but being prepared with the right lighting and background will set you up to get the best photo possible.

 

Choose your background.

Shooting in a shallow depth of field — which is common for portraits — adds a soft blur over your background and puts most of the emphasis on your subject. Even so, the background you choose is an important part of the story you’re telling about your subject. To achieve a separation between your model and the background and have the opportunity for things like bokeh light patterns, be sure to place your subject at least a few feet in front of any background.

A black-and-white image of a smiling person looking back over their shoulder

There are benefits to choosing either a solid black or white background. White can help clothing stand out more, and it reflects more light back onto the outline of your subject. “​​I’m working with a lot of models for websites and agencies,” says Kravitz. “They like to have a white background simply for the ability to cut the model off the background and paste them easily onto a different background.” 

 

A black background, on the other hand, can be a great way to help a model’s facial features take center stage, especially your subject’s eyes. Black backgrounds absorb light, so you won’t get much of it bouncing back toward your camera. Play around with shooting on a lighter background and adding a darker one in editing to see how light can outline your subject. “You could shoot on a white background and then add in black in post, which could really help accentuate the jawline,” says Morgan.

 

Choose your time of day.

For outdoor portrait photoshoots, time of day is an important factor. When you shoot will determine the intensity of contrast on your subject’s face. To smooth out skin texture, it’s best to shoot in the softer light during golden hour, the time just after sunrise or just before sunset. 

A black-and-white portrait image of a person in a white shirt leaning forward
A black-and-white photo capturing a person and their shadow on a sidewalk on top
A black-and-white photo of a person wearing a dress suit and standing in an empty city street

Images  by Joshua Morgan 

However, especially with black-and-white portraits, you may choose to play with the harsher shadows of the midday sun. A higher-contrast look can add some drama. “Typically your softer light hours are best. But that’s not to say that you can’t shoot directly outside at high noon, because it can convey a completely different emotion just by how harsh the shadows are,” says Morgan.

       

“I choose the time of day for a photoshoot based on the type of lighting I want,” says Kravitz. “I love the light at three in the afternoon because that is where — if we were in a studio — I would set up a light.” 

 

 

Cameras and equipment for black-and-white portraits.

Don’t overthink your equipment needs if you’re just getting started. All you truly need to explore black-and-white portraits is a smartphone camera. Even professional portrait photographers sometimes travel light. “Typically, the only things I bring when I go on location are my camera, some extra batteries, and a reflector,” says Morgan.

       

Mirrorless cameras give accurate previews.

Mirrorless digital cameras show you exactly how your image will turn out. “What you see is what you get through the viewfinder,” says Kravitz. “With a mirrorless, you’re seeing what the sensor sees, so you can control all the settings on the fly. You see it before you even hit the shutter button.” With your previews set to black and white, you’ll be able to fine-tune the shadows, composition, and light in your black-and-white photos while you’re shooting.

 

How to think about reflectors and lighting.

For outdoor portrait shoots, a reflector set is your best friend. White or metallic reflectors can help you redirect natural light back at your subject to fill unflattering shadows. And a translucent reflector can help diffuse harsh direct sunlight, so it falls more softly onto someone’s face.

       

For indoor shoots or those where you’d like more control, you can sculpt your highlights and shadows with artificial lights. Understanding how to light portraits is an art form in itself. “There’s no one-size-fits-all for lighting. There are a million different ways, and everybody’s preferences are a little bit different,” says Morgan. “You won’t know what you like or where your abilities are until you get out there and do it.”

A deeply shadowed black-and-white portrait photograph of a person looking into the distance

Image  by Joshua Morgan 

A high-contrast look — dark, intense shadows and bright highlights — can make for powerful black-and-white portraits. So can unexpected lighting placements that highlight the outline or edges of someone’s features. “With backlighting, the face is going to be a little bit darker. But it makes a nice light rim around the hair at the edges of the shoulder,” says Morgan. The beauty of digital photography is that you can take as many shots as you want until you find the right look.

 

 

Shooting tips for black-and-white portraits.

Working with your camera.

While your camera will have a setting for shooting in black and white, you’re better off shooting in RAW and converting your images to black and white in post-processing. Shooting in the RAW format gives you the most data-rich images, so you have more to work with in editing. You’ll also have the option to create color portraits from your shoot if you like.

       

Even while shooting in RAW, you can set your viewfinder to show monochrome previews. This way, you can adjust your camera settings and composition to get the best-looking black-and-white image you can, while capturing all the color data present in the scene. Turning on a highlight warning is also a good practice. You’ll be able to see where any data is being blown out and lost due to brightness.

       

No matter what you’re photographing, your other camera settings depend on the conditions of your environment. Based on how strong your light sources are and whether or not your subject is moving — you’ll adjust your camera’s ISO, aperture, and shutter speed to get your ideal image. ISO determines how sensitive to light your camera sensor is, aperture determines the size of the opening that lets light into your camera, and shutter speed determines how long your shutter stays open. 

A photographer shooting black-and-white portrait images in their photography studio

Working with your models.

With a black-and-white portrait, you may be going for a moodier or more brooding tone. But the key to achieving that is still to have fun with your model and put them at ease. “To get a natural moody photo, I need you to genuinely laugh,” says Kravitz. “Because when you laugh, you use every muscle in your face. So then when I say to relax, all the muscles in your face truly can.” A relaxed jaw can make a portrait feel more flattering.

       

There’s nothing like direct eye contact to make a black-and-white photo captivating. To achieve this, have your model look at your eyes, rather than into the lens of your camera. “The sensor of the camera is where my eye is. So if you’re staring at me, you’re staring at the sensor,” says Kravitz. “And if you’re staring at the sensor, you’re staring at the person looking at the photo.”

 

 

Edit your black-and-white portraits.

Adobe Photoshop Lightroom has everything you need to convert color images into black and white and perfect your photos so they become fine art. If you shoot in color, you can adjust each color channel separately before you go black and white. You’ll have more options when it comes to adjusting the tone of individual areas of your photo since they’ll be naturally divided by color. 

A color photograph of a person in a leather jacket reading something in the distance
A converted black-and-white portrait of a person in a leather jacket

For example, if you want to darken a background of trees and grass, you can adjust your green channel to quickly affect that area. If you anticipate wanting to adjust certain background areas, have your model wear a color that doesn’t blend in with those specific hues. That way, their clothing won’t be affected when you adjust that channel.

       

Shadows and highlights can make or break your final image. Use the Dodge and Burn tools to manually lighten and darken precise areas of your photo. “I put my brush on 1%, so I am very gradually with every stroke highlighting the areas I want highlighted,” says Kravitz. “Because if you accidentally move your hand a little bit more than you should, that 1% isn’t going to screw something up.”      

 

 

Get started on grayscale. 

It doesn’t take expertise or expensive equipment to try your hand at a black-and-white or grayscale portrait. “All you really need is a camera and to get out there and shoot. You’ll learn about how the light falls on a subject,” says Morgan. “You can’t do anything wrong. If the picture isn’t coming out the way you want, then just see what you can do differently.”

       

“Don’t get stuck on the little things,” urges Kravitz. “People don’t pay attention to the little things, they pay attention to how your picture makes them feel.”

       

Lightroom has black-and-white presets you can apply to your shots instantly, making it easy to dive into this medium. Snap a few shots today and see how some simple edits can make all the difference. 

Contributors

Do more with Adobe Photoshop Lightroom.

Edit photos easily with Lightroom presetsSuper Resolution, easily share photos from any device, and access your projects anywhere with cloud photo storage management.

You might also be interested in…

Headshot of a man in front of a wall of graffiti hearts.

The art of the headshot.

A good headshot tells a story. Here’s what you need to know to hone your skill in this field.

A person cooking hot dogs over a campfire at night

A guide to high-contrast photography.

Let dark and light interact in your images to turn heads with high contrast photography.

Ballet dancers performing on stage - Shutter speed photography | Adobe

Understanding shutter speed.

Discover how adjusting shutter speed can help you capture clean shots or motion-filled moments.

Slightly open camera shutter

What is lens aperture?

Discover how this pillar of the exposure triangle can be adjusted to affect your depth of field.

Lightroom

Lightroom plan

Edit, organize, store, and share photos from anywhere.
7 days free, then .../mo. 

Lightroom
Photoshop

Photography

Get Lightroom, Lightroom Classic, Photoshop, and 20GB of cloud storage. 7 days free, then US$9.99/mo.

Lightroom

All Apps

Get the entire collection of creative apps and more.
7 days free, then US$52.99/mo.