Guide des effets visuels au cinéma

Découvrez la façon dont les réalisateurs se servent d’effets spéciaux numériques pour créer des effets visuels époustouflants.

Utilisation d’effets visuels pour filmer un astronaute marchant sur une planète aride et résultat final

Réaliser l’impossible grâce aux effets visuels

La réalisation d’un film est un processus qui va au-delà de la simple prise de vues lors du tournage. Beaucoup de superproductions hollywoodiennes passent des mois voire des années en préproduction et postproduction ; durant cette période, un large éventail d’animateurs, d’artistes spécialisés dans la capture des mouvements et d’infographistes créent de fascinants univers extraterrestres et d’incroyables images à ajouter aux prises de vues réelles.

       

Les effets visuels (aussi appelés VFX) s’apparentent presque à de la magie. Toutefois, comme l’explique Darion D’Anjou, réalisateur et artiste spécialisé en effets visuels, les bons outils et la formation adéquate peuvent permettre à n’importe qui de créer de superbes images retouchées numériquement.

 

VFX et Hollywood, une longue histoire

« Les effets visuels font partie de ces technologies qui ne cessent d’évoluer, affirme Darion D’Anjou. Dans les années 30 et 40, cela consistait à gratter la pellicule ou à dessiner dessus. Techniquement, ce sont bien des effets visuels, car vous ajoutez à l’image quelque chose qui n’était pas présent devant la caméra. Aujourd’hui, grâce aux effets visuels, il est possible de créer des choses qui volent, qui fondent ou se dissolvent ; il est en fait possible de créer des choses qui font tout ce qu’il est possible d’imaginer. »

Lors de la phase de postproduction, les monteurs discutent des effets visuels à ajouter au film

Si certains effets spéciaux tels que les effets pyrotechniques sont réalisés directement sur le plateau de tournage, les effets visuels, eux, sont ajoutés lors de la postproduction. En fait, il existe tellement d’environnements et d’effets complexes créés numériquement dans les longs métrages modernes que les artistes spécialisés en VFX commencent à les créer bien avant le début du tournage, lors d’un processus appelé prévisualisation.

       

Darion D’Anjou explique : « Les films de la saga Star Wars ont en quelque sorte inventé la prévisualisation en raison de la complexité de ce qu’il s’y passe. Aujourd’hui, pour les films à gros budget, toute l’histoire est pensée à l’avance. Toutes les animations et images sont créées, et le placement des acteurs au moment du tournage est connu en amont. Parfois, il suffit d’intégrer les acteurs aux effets visuels. »

       

Une révolution en matière d’effets visuels : les murs LED

Pendant des décennies, les réalisateurs ont filmé les acteurs devant des fonds verts ou bleus afin d’ajouter les effets visuels lors de la postproduction. Mais avec l’essor de la prévisualisation et les avancées technologiques en vidéo, certaines productions ont commencé à utiliser des murs LED pour ajouter des effets visuels directement sur le plateau.

       

« Imaginons que nous souhaitions filmer Matt Damon sur une planète extraterrestre », déclare Darion D’Anjou. « Habituellement, nous l’aurions filmé devant un fond vert puis nous aurions ajouté la planète extraterrestre lors de la postproduction. Aujourd’hui, nous créons la planète extraterrestre, nous la diffusons sur un mur LED, et nous filmons l’acteur devant. Et une fois que c’est dans la boîte, c’est fini. Nous n’avons rien à faire de plus, car la planète est déjà sur l’écran LED. » 

 

Différentes formes d’effets visuels existent

Il n’y a pas de limites à ce que les effets visuels peuvent faire, mais la plupart de ces derniers sont classables en trois catégories : 

Exemple d’ajout d’une couleur différente d’arrière-plan et d’effets visuels de texture à un plan

Effets spéciaux numériques (CGI)

Tous les effets visuels créés numériquement relèvent des effets spéciaux numériques (aussi appelés CGI, computer-generated imagery en anglais), qu’il s’agisse d’une image d’arrière-plan en deux dimensions d’une ville futuriste ou du modèle 3D complet d’un vaisseau spatial traversant un plan. Les effets spéciaux numériques peuvent également être utilisés à des fins plus subtiles, par exemple pour agrandir une foule de figurants ou pour rajeunir un acteur, comme Will Smith dans le film Gemini Man réalisé par Ang Lee.

 

Composition

La composition consiste à combiner des éléments visuels provenant de deux sources différentes pour donner l’impression qu’ils se trouvent au même endroit. Pour utiliser ce procédé, il est préférable de filmer les acteurs devant un fond vert, qui peut être facilement remplacé par l’arrière-plan que vous souhaitez ajouter à la scène.

Animation d’un modèle 3D à l’aide d’un éditeur d’effets visuels de capture de mouvements

Capture de mouvements

La capture de mouvements, parfois abrégé mocap en anglais, est un processus qui consiste à enregistrer numériquement un acteur portant une combinaison spéciale équipée de marqueurs qui suivent ses mouvements puis à utiliser ces données pour recréer un modèle 3D animé. Dans la série The Mandalorian, produite par Disney, les cascadeurs portent des combinaisons de capture de mouvements afin de réaliser les scènes de combat, dont le rendu numérique est transmis aux coordinateurs de cascades afin qu’ils puissent apporter des modifications si nécessaire. 

 

Créer des effets visuels est un travail d’équipe

La création d’effets spéciaux saisissants nécessite d’avoir recours à de nombreux experts. Une équipe chargée d’effets visuels typique regroupe des spécialistes issus d’une grande variété de cursus artistiques, notamment : 

 

  • Les modélisateurs, qui utilisent des logiciels comme Adobe Substance 3D pour créer des modèles 3D, appelés ressources
     
  • Les textureurs, qui peignent numériquement les ressources pour les rendre crédibles et réalistes 
     
  • Les artistes lumière, qui s’assurent que les ressources sont correctement éclairées en positionnant des lumières générées par ordinateur autour d’elles
     
  • Les animateurs, qui s’occupent des mouvements des ressources
     
  • Les artistes spécialisés en effets spéciaux, qui créent des simulations complexes et dynamiques du monde réel, comme de l’eau ou une explosion
     
  • Des compositeurs VFX, qui rassemblent tous les effets numériques et les placent dans la scène avec les acteurs
Personne appliquant des effets visuels grâce à Adobe After Effects

Comment devenir un artiste spécialisé en effets spéciaux

« Il existe de nombreux parcours d’études différents qui permettent de travailler dans les effets visuels », indique Darion D’Anjou. « Le premier, c’est l’école d’art. Si je pouvais changer une seule chose à mon parcours, j’irais dans une école d’art pour avoir une formation officielle. Parce qu’au fond, les effets visuels sont de l’art. »

       

« La programmation informatique est un autre de ces parcours. Si vous pensez aux simulations de foule dans un film comme World War Z, où il y a des milliers de zombies, il est évident qu’aucun artiste ne va s’asseoir à son bureau et dire à chaque zombie ce qu’il doit faire. Tout ça, c’est de la programmation. »

       

Que vous cherchiez un emploi chez les leaders du secteur, comme Industrial Light & Magic, Weta ou Digital Domain, ou que vous souhaitiez simplement ajouter une touche d’originalité numérique à votre prochain film : pour bien débuter, la meilleure chose à faire est de commencer à expérimenter.

Contributeur

Allez plus loin avec Adobe Premiere Pro.

Réalisez des vidéos impressionnantes pour la quasi-totalité des supports : le cinéma, la télévision et le web.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Assistant mettant un casque sur la tête d’un acteur vêtu d’une combinaison spatiale devant un décor de film de science-fiction

Comment réaliser un film

Bénéficiez d’un aperçu du processus cinématographique grâce à ces conseils de réalisateurs professionnels.

 

Vidéo : clip au ralenti d’un snowboarder en train d’exécuter un saut

Changement de rythme grâce aux vidéos au ralenti

Ralentissez délibérément votre prochaine vidéo grâce à des effets de ralenti.

 

Personne qui ajoute du son à une vidéo avec Adobe Premiere Pro

Améliorer la qualité d'une vidéo avec l’application de montage Adobe Premiere Rush

Corrigez les couleurs et l'audio de vos vidéos grâce à ces outils conviviaux.

Danseuses de ballet sur scène – photographie et vitesse d’obturation | Adobe

Comprendre la vitesse d’obturation

Découvrez comment la vitesse d’obturation aide à prendre des photos nettes ou à capturer des actions spontanées.

Téléchargez Adobe Premiere Pro.

Montez et produisez des vidéos pour le cinéma, la télévision et le Web, avec l’une des meilleures applications de montage vidéo du secteur.

7 jours gratuits, puis 23,99 € par mois.

A guide to visual effects in movies.

Discover how filmmakers use computer-generated imagery to create breathtaking visual effects shots.

Capturing the visual effects of an astronaut walking on a barren planet and the final result

Visual effects make the impossible possible.

Filmmaking is a much larger process than just shooting a movie. Many Hollywood blockbusters spend months or even years in pre-production and post-production while an array of animators, motion capture artists, and computer graphics specialists design vibrant alien worlds and unbelievable imagery to add to the live-action footage.

       

Visual effects (or VFX) can feel like magic. But as director and visual effects artist Darion D’Anjou explains, with the right tools and training, any filmmaker can create impressive digitally enhanced imagery.

 

VFX is part of Hollywood history.

“Visual effects is one of those pieces of technology that keeps evolving,” D’Anjou says. “In the 1930s and ’40s, they would scratch or draw on the actual film. Technically, that’s visual effects because you’re adding something to the image that wasn’t in front of the camera. Now, because of visual effects, we can have things that fly, we can have things that melt or dissolve, we can have things that do anything we can imagine.”

Post-production editors discuss the visual effects they want to add to the film

While special effects such as pyrotechnics are executed live on set, visual effects are added in post-production. In fact, modern feature films often have so many complex digitally created environments and effects that VFX artists begin creating them long before the start of principal photography in a process called pre-visualization.

       

Star Wars movies kind of invented pre-visualization, because they have so many complex things going on,” D’Anjou explains. “And what’s happening now with big movies is they are essentially making the whole story ahead of time. They’re making all the animations and graphics, and they even know where the actors need to stand when they film. So sometimes we’re just plugging the actors into the visual effects now.”

       

LED walls are a visual effects revolution.

For decades, filmmakers have filmed actors in front of green screens or blue screens to add visual effects in post-production. But with the rise of pre-visualization and advancements in video technology, some productions have begun using LED walls to bring visual effects onto the set.

       

“Let’s say we’ve got Matt Damon and we want to shoot him on an alien planet,” D’Anjou says. “Typically, we would have shot Matt Damon in front of a green screen, and then in post, we would add the alien planet. Now we’re creating the alien planet, putting it on the LED wall, and filming him in front of it. And once it goes into the camera, we’re done. We don’t have to do anything on the back end because the planet is already on the LED screen.” 

 

Visual effects take many forms.

While there’s no limit to what visual effects work can do, most effects can be broken down into three categories: 

Example of adding different background color and texture visual effects to a shot

Computer-generated imagery (CGI)

Any digitally created visual effect is considered CGI, whether it’s a two-dimensional background image of a futuristic city or a full 3D model of a spaceship flying through the frame. CGI can be used for subtler purposes as well, such as making a crowd of background actors look larger, or de-aging an actor, like Will Smith in Ang Lee’s Gemini Man.

 

Compositing

Compositing is the act of combining visual elements from two different sources so it looks like they’re in the same place. To use this process it’s best to film actors in front of a green screen, which can be easily replaced with whatever background you want to add to the scene.

Using a motion capture visual effects editor to animate a 3D model

Motion capture

Motion capture, or mocap, is the process of digitally recording an actor wearing a special suit outfitted with markers that track their movements, then using that data to construct an animated 3D model. On Disney’s The Mandalorian, stunt performers wear mocap suits to act out the fight scenes, which are then digitally rendered so stunt coordinators can make changes if necessary. 

 

Visual effects are a team effort.

It takes a village to create compelling visual effects. A typical VFX team brings together specialists with a wide variety of artistic backgrounds, including: 

 

  • Modelers, who use software like Adobe Substance 3D to create 3D models, known as assets
     
  • Texture artists, who digitally paint assets to make them look realistic and lifelike 
     
  • Lighters, who ensure assets are properly lit by positioning computer-generated lights around them
     
  • Animators, who make assets move
     
  • FX artists, who create complex and dynamic simulations of the real world, like water or an explosion
     
  • Compositors, who bring all the digital effects together and place them in the scene with the actors
A person applying visual effects using Adobe After Effects

How to become a VFX artist.

“There are a million different paths if you want to get into visual effects,” D’Anjou says. “One is art school. If there was one thing I could redo, I would go to a formal art school and just get all the formal training. Because in the end, visual effects is art.”

       

“Another path is computer programming. If you think about crowd simulations in a movie like World War Z, where there are thousands of zombies, no artist is going to sit there and tell every zombie what to do. That’s all programming.”

       

Whether you’re looking for a job at industry leaders like Industrial Light & Magic, Weta, or Digital Domain, or just want to add a little digital pizzazz to your next movie, the best first step is to start experimenting.

Contributor

Do more with Adobe Premiere Pro.

Make visually stunning videos virtually anywhere — for film, TV, and web.

You might also be interested in…

An actor having a spacesuit helmet placed on their head in front of a martian movie set

How to make a movie.

Get an overview of the filmmaking process with these tips from professional filmmakers.

 

Video: Slow-motion clip of a snowboarder going off a jump

Change the pace with slow-motion video.

Slow up your next video project — on purpose — with slow motion effects.

 

Person adding audio into video using Adobe Premiere Pro

How to improve and enhance video quality.

Improve video quality with color correction and audio adjustments using these user-friendly tools.

Editing video in a digital video editing program

Film camera effects.

Heighten the artistry, efficiency, and emotional depth of your work with these useful techniques.

Get Adobe Premiere Pro

Create flawless productions with the industry-leading video editing software.

7 days free, then US$20.99/mo.