Qu’est-ce qu’un plan large ?

Découvrez la façon dont un plan large permet de définir un lieu et de planter le décor d’une scène importante. 

Plan large de terres agricoles et du désert

Photo prise par Padraic O’Meara

Création d’un sentiment d’espace

Si les cinéastes ont recours à une grande variété de plans pour raconter des histoires, le plan large, également appelé plan général, plan d’ensemble, plan pied ou plan extrêmement large, est l’un des éléments les plus importants pour plonger le spectateur dans une nouvelle scène.

       

« Le plan général permet de donner une notion de temps et de lieu », explique le réalisateur indépendant Nick Escobar. « Il permet parfois de traduire une situation, mais il sert surtout à plonger le spectateur dans la scène. »

 

Recours au plan large

« Un plan large est un plan filmé avec un objectif de 35 mm ou plus », précise Nick Escobar. « La plupart des plans généraux sont des plans larges. Ils permettent, par exemple, de montrer l’extérieur d’une ville pour indiquer que les scènes suivantes se déroulent dans cette ville, ou un immeuble pour indiquer que la scène qui suit a lieu à l’intérieur de cet immeuble. » 

Plan large d’une personne portant un panier dans un champ luxuriant

Il est également possible d’utiliser un objectif grand angle pour réaliser un plan large de toute une scène, qu’on appelle alors un « master ». Le master est souvent le premier plan d’une scène. Il permet de montrer au public la position des personnages les uns par rapport aux autres, avant de passer à une série de plans avec amorce, de gros plans et de plans américains des acteurs en interaction.

       

Ce va-et-vient entre le visage du sujet et ses différentes expressions faciales peut aider le spectateur à se sentir plus proche des personnages, mais il est nécessaire d’avoir un bon master pour planter le décor. En postproduction, il peut également être utile pour les monteurs de disposer d’une scène sur laquelle revenir, afin de rythmer le montage et d’éviter que le public ne regarde plusieurs fois deux plans identiques.

 

Création d’une ambiance grâce au plan large

Au-delà du simple fait de fournir au public des informations spatiales sur la scène et les personnages, le plan large peut également véhiculer des émotions et des symboles. Les plans extrêmement larges de paysages désertiques dans Lawrence d’Arabie renforcent le caractère épique du film, tandis que les plans larges sont également souvent utilisés dans les westerns pour planter le décor.

       

« Le film Les Huit salopards en est un très bon exemple. Les plans larges de cette zone de l’ouest des États-Unis illustrent bien à quel point il fait froid. Rien ni personne ne se trouve à proximité. Le spectateur se retrouve comme isolé et seul », explique Nick Escobar. « On ressent alors de la compassion pour ces personnages, qui ont besoin de retrouver une forme de civilisation et de sortir de là. »

       

Si les adeptes de westerns savent à quel point les plans larges sont courants dans ce genre de films, le fameux plan américain désigne paradoxalement le cadrage assez rapproché d’un acteur. Les plans de caméra qui cadrent le sujet au niveau des genoux ou à mi-cuisse jusqu’au sommet de la tête pour donner au personnage une allure confiante et héroïque (tout en ciblant les actions importantes, comme le fait de dégainer une arme) sont si fréquents que certains cinéastes les appellent désormais « plans américains ».

Plan large d’une personne assise seule regardant l’océan, permettant de situer la scène
Personne assise seule à la table d’un restaurant dans ce plan général

Planification et préparation d’un plan large

Avant de commencer à filmer, dressez une liste des plans comprenant tous les types de plans dont vous avez besoin pour le film. Identifiez les plans larges, puis faites du repérage pour trouver le cadre idéal de chacun d’entre eux en fonction du script, du storyboard et des souhaits du réalisateur. Gardez toutefois à l’esprit que chaque lieu de tournage présente des conditions et des difficultés qui lui sont propres.

       

« Pour réaliser un plan large en intérieur, vous devez prévoir davantage de matériel », conseille Nick Escobar. Vous avez besoin d’un plus grand nombre de lumières pour éclairer toute la zone, et vous devez positionner tous les personnages de la scène. Si vous êtes en extérieur, vous êtes à la merci de la nature. »

       

Une fois l’emplacement choisi, déterminez à quelle distance de la caméra se trouveront les acteurs et choisissez un objectif avec la distance focale appropriée pour que le plan soit net. Lors du cadrage, recherchez des points de repère visibles autour desquels vous pouvez effectuer le cadrage et utilisez la règle des tiers pour vous assurer que les objets intéressants ou significatifs sont bien répartis dans le cadre.

Cinéaste ajustant les réglages de l’objectif de sa caméra pour préparer le plan général

Multiples sources d’inspiration 

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait une école de cinéma pour créer un grand film avec une cinématographie exceptionnelle. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses rien qu’en regardant des films de cinéastes célèbres capables de réaliser des plans larges à couper le souffle.

       

Shining, de Stanley Kubrick, est un chef-d’œuvre de la photographie à très grand angle, qu’il utilise pour créer un sentiment d’appréhension vis-à-vis de l’hôtel Overlook, isolé dans les montagnes. 1917, le film de guerre oscarisé de Sam Mendes, est principalement constitué d’un plan large continu dans lequel les personnages se rapprochent et s’éloignent du public, illustrant l’importance de la composition, du positionnement et de l’éclairage. Quant à Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, il est réalisé à partir de cadrages larges permettant d’illustrer la solitude et la fragilité d’une artiste peignant un portrait, et soulignant le lien émotionnel croissant qu’elle entretient avec son sujet.

       

Qu’il s’agisse de tourner un film d’aventure en pleine nature ou une fiction intimiste se déroulant dans une simple maison, l’utilisation d’un plan large bien conçu est une excellente façon de plonger le public dans l’univers de l’œuvre.

       

Découvrez les possibilités offertes par Adobe Premiere Pro pour vous aider à peaufiner chaque image d’un film.

Contributeurs

Allez plus loin avec Adobe Premiere Pro.

Réalisez des vidéos impressionnantes pour la quasi-totalité des supports : le cinéma, la télévision et le web.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Femme sur un canapé lisant un livre avec son chat

Débuter le scénarimage
Découvrez comment cette technique artistique de narration aide à faire passer des idées au grand et au petit écran.

Moniteur vidéo de caméra

Production vidéo.

Découvrez le processus de réalisation d’une vidéo ou d’un film, de la première version au montage final.

Puissante image de gnous se précipitant en masse dans une rivière

Prendre des photos de nature en tout genre

Explorez les possibilités de la photographie de nature, des animaux en mouvement aux paysages à perte de vue.

Danseuses de ballet sur scène – photographie et vitesse d’obturation | Adobe

Comprendre la vitesse d’obturation

Découvrez comment la vitesse d’obturation aide à prendre des photos nettes ou à capturer des actions spontanées.

Téléchargez Adobe Premiere Pro.

Montez et produisez des vidéos pour le cinéma, la télévision et le Web, avec l’une des meilleures applications de montage vidéo du secteur.

7 jours gratuits, puis 23,99 € par mois.

What is a wide shot?

Learn how a wide shot can establish a location and set the stage for an important scene. 

A wide shot looking over farmland and into the desert

Image by Padraic O'Meara

Filmmaking is about creating a sense of space.

Filmmakers use a variety of camera shots to tell their stories, but the wide shot — also known as an establishing shot, long shot, full shot, or extreme wide shot (EWS) — is one of the most important for drawing viewers into a new scene.

       

“The establishing shot is what gives you a sense of time and place,” says independent filmmaker Nick Escobar. “It can sometimes convey a moment. But it’s more about grounding the viewer in the scene.”

 

When to use a wide shot.

“A wide shot is any shot in a movie that’s filmed with a 35mm lens or wider,” Escobar says. “Most establishing shots are wide shots. Which, for example, show you the outside of a city to let you know the next scenes are taking place in that city, or an apartment building to let you know the scene that comes right after that is inside that building.” 

A wide shot capturing a person carrying a basket through a lush field

One other use for a wide-angle lens is a wide shot of an entire scene, known as a master shot. A master shot is often the first shot in a scene in order to show the audience where the characters are in relation to one another before cutting to a series of over-the-shoulder shots, close-up shots, and medium shots of the actors interacting.

       

This back and forth can help the audience connect with the characters by showing the subject’s face and their changing facial expressions, but you need a solid master shot to establish the scene. During post-production, it can also be helpful for the editor to have a scene they can cut back to that will help the rhythm of the edit, so the audience isn’t looking at the same two shots repeatedly.

 

Wide shots can set a scene’s mood. 

Beyond just giving the audience spatial information about the scene and characters, a wide shot can convey an emotional or thematic message as well. Extreme long shots of the desert landscapes in Lawrence of Arabia complement the film’s epic storyline, while Westerns also make frequent use of scene-setting wide shots.

       

The Hateful Eight does this really well. When you’re watching those wide shots of that area in the western US, you can see how cold it is. There’s nothing and nobody around. You’re isolated and alone,” Escobar explains. “And you feel for these characters, who just need to get to some kind of civilization without getting stuck out there.”

       

And while audiences that love Westerns will recognize their use of wide shots, although, ironically, a well-known angle called a cowboy shot is a fairly close look at an actor. Camera shots that frame the subject from the knees or mid-thigh to just over the top of the head to depict characters as confident and heroic (while zeroing in on critical actions, such as drawing a weapon) are so common that some cinematographers now call them cowboy shots.

A wide shot establishing the scene of a person sitting alone looking out over the ocean
A person sitting alone at a restaurant table in this establishing shot

Plan and prep for the perfect wide shot. 

Before you start shooting, make a shot list of all the different types of camera shots you’ll need for your movie. Go down the list and identify the wide shots, then do some location scouting to find the perfect setting for each one based on the script, storyboards, and director’s vision. But bear in mind that anywhere you shoot will have unique conditions and complications.

       

“When you’re inside planning a wide shot, you need more gear,” Escobar says. “You’re going to need more lights to illuminate the entire area, and you’re going to need to block all the characters in the scene. If you’re outside, you’re at nature’s mercy.”

       

Once you’ve got your location, plot out how far away from the camera your actors will be, and choose a lens with the appropriate focal length to keep everything in focus. When you’re framing up your shot, look for prominent landmarks you can center the frame around, and use the rule of thirds to ensure that interesting or noteworthy objects are spread throughout the frame.

A filmmaker adjusting the lens setting of their camera as they set up the establishing shot

A wide range of inspiration. 

You don’t need to go to film school to make a great film with stunning cinematography. You can learn a lot just by watching movies by famous filmmakers with a knack for breathtaking wide shots.

       

Stanley Kubrick’s The Shining is a master class in extreme wide-angle photography, which he uses to convey a sense of foreboding surrounding the isolated Overlook Hotel high in the mountains. Sam Mendes’s Oscar-winning war film 1917 is essentially one continuous wide shot in which the characters move toward and away from the audience, illustrating the importance of composition, blocking, and lighting. And Céline Sciamma’s Portrait of a Lady on Fire uses wide frames to convey the loneliness and fragility of an artist painting a portrait, underlining her growing emotional connection to her subject.

       

Whether your movie is a sweeping wilderness epic or an intimate character study set in a single house, a well-crafted wide shot is a powerful way to draw the audience into the world of your film.

       

Discover how Adobe Premiere Pro can help you fine-tune every frame of your movie.

Contributors

Do more with Adobe Premiere Pro.

Make visually stunning videos virtually anywhere — for film, TV, and web.

You might also be interested in…

Woman on a couch reading a book with her cat.

How to get started on storyboarding.
See how this artistic storytelling skill helps bring ideas to the big and small screen.

Video monitor for a camera

Video production.

Discover the process of making a video or film, from first draft to final cut.

A person editing video on a desktop computer

Post-production: A beginner,s guide.

Get expert tips on editing basics from assembly to final cut.

Landscape shot of the sky and a mountain reflecting in water.

Different types of shots in film.
Explore the most common camera shots, and learn when and how to use them to greatest effect.

Get Adobe Premiere Pro

Create flawless productions with the industry-leading video editing software.

7 days free, then US$20.99/mo.