Fichiers pixellisés et vectoriels.

Les formats pixellisés et vectoriels sont les deux grands types de formats de fichier d’image utilisés à l’heure actuelle dans le traitement des photos numériques, des designs graphiques, des logos et autres images digitales. Découvrez ici leurs caractéristiques principales, ainsi que leurs différences et leurs points communs pour savoir quand et comment les utiliser.

 image d’en-tête PIXELLISÉ vs vectoriel.

Au programme :

  • Qu'est-ce qu'un fichier pixellisé ?
  • Qu’est-ce qu’un fichier vectoriel ?
  • Qu’est-ce qui différencie les fichiers pixellisés et vectoriels ?
  • Fichier pixellisé vs fichier vectoriel : foire aux questions.

 

 

Qu'est-ce qu'un fichier pixellisé ?

Les fichiers pixellisés sont des images créées à partir de pixels, de minuscules carrés de couleur qui, en grande quantité, peuvent former des images extrêmement détaillées comme les photos.  Plus il y a de pixels, plus la qualité de l’image est élevée, et inversement.  Le nombre de pixels présents dans une image dépend du format de fichier (ex.,JPEG, GIF ou PNG).

 

En savoir plus sur les fichiers pixellisés

 

 

Qu’est-ce qu’un fichier vectoriel ?

Les fichiers vectoriels utilisent des formules mathématiques, des lignes et des courbes avec des points fixes sur une grille pour produire des images.  Ils ne contiennent aucun pixel.  Les formules mathématiques en question capturent les formes, les bordures et les couleurs de fond pour produire une image.  Et parce que ces formules s'ajustent automatiquement à n’importe quelle taille, une image vectorielle peut être agrandie ou réduite sans impact sur la qualité. 

 

En savoir plus sur les formats vectoriels

 

 

Qu’est-ce qui différencie les fichiers pixellisés et vectoriels ?

Les fichiers pixellisés et vectoriels sont les deux formats les plus couramment utilisés pour le contenu visuel. Ils reproduisent les images de manière très différente, c’est pourquoi il convient d’étudier un certain nombre de points pour choisir l'option la plus adéquate.  Voici quelques-unes de leurs principales différences :

 

Résolution.

Les fichiers pixellisés et vectoriels diffèrent d’abord sur la résolution. Celle-ci est indiquée en points par pouce ou en pixels par pouce (ppp) pour les fichiers pixellisés.  En effectuant un zoom avant sur une image pixellisée ou en l’agrandissant, il est possible de voir chaque pixel individuellement. 

 

Les fichiers pixellisés offrent une plus vaste palette de couleurs, un meilleur contrôle de celles-ci, ainsi qu'un éclairage et un ombrage plus sophistiqués que les fichiers vectoriels, mais ils perdent en qualité d’image lorsqu’ils sont redimensionnés.  Pour savoir si une image est au format pixellisé ou au format vectoriel, il suffit de l'agrandir.  Si elle devient floue ou pixellisée, elle est très probablement au format pixellisé.

 

Avec les fichiers vectoriels, en revanche, aucun problème de résolution.  Ils peuvent être redimensionnés, réajustés et modifiés à l'infini, sans la moindre dégradation de la qualité d’image.  Le format vectoriel est donc très intéressant pour utiliser une image dans différentes tailles, comme un logo censé apparaître à la fois sur une carte de visite et un panneau publicitaire.

 

Utilisation.

Les photos numériques sont généralement au format pixellisé. De nombreux appareils numériques prennent et enregistrent automatiquement les photos sous forme de fichiers pixellisés. C’est aussi souvent le cas des images présentes sur le web.  De même, ce type de fichier est fréquemment utilisé pour la retouche d'images et de photos.

 

Les fichiers vectoriels conviennent mieux aux illustrations digitales, aux images complexes et aux logos  puisque la résolution des vecteurs reste identique en cas de redimensionnement de l'image. Ils sont donc adaptés à toutes sortes de formats d'impression.

 

Certains projets contiennent à la fois des images pixellisées et des images vectorielles. C’est le cas par exemple d’une brochure dans laquelle le logo de l’entreprise est au format vectoriel et les photos au format pixellisé.

 

Taille des fichiers.

Les fichiers pixellisés sont généralement plus volumineux que les fichiers vectoriels  car ils peuvent contenir plusieurs millions de pixels pour un niveau de détail impressionnant. Leur taille imposante peut peser sur l'espace de stockage des appareils et ralentir la vitesse de chargement des pages web.  Il est toutefois possible de les compresser pour en faciliter le stockage et le partage, et optimiser leur utilisation sur le web.

 

Composés exclusivement de formules mathématiques qui définissent le design, les fichiers vectoriels sont pour leur part beaucoup plus légers.

 

Compatibilité et conversion.

Vous pouvez ouvrir les fichiers pixellisés dans un certain nombre d’applications et de navigateurs web, ce qui les rend faciles à consulter, modifier et partager.  Les fichiers vectoriels n'offrent pas la même accessibilité : la plupart d’entre eux requièrent des outils spécialisés pour ouvrir et retoucher les images.  Bien que cela complique un peu la tâche, il est possible de convertir des fichiers vectoriels au format pixellisé ou inversement, en cas de besoin.

 

Formats de fichier et extensions.

Le format sera généralement déterminé par l'application utilisée.  Il existe différents types de fichiers et d'extensions au format pixellisé ou vectoriel, chacun avec ses propres caractéristiques. Gros plan sur les plus répandus :

 

Fichiers pixellisés.

Extension 

 

.jpg 

.png 

.gif 

.bmp 

.tiff 

.psd 

 

Adobe Photoshop permet d’ouvrir et de retoucher les fichiers pixellisés.

 

 

Fichiers vectoriels.

 

Adobe Illustrator permet d’ouvrir et de retoucher les fichiers vectoriels.

 

Fichiers pixellisés et vectoriels : foire aux questions.

Comment savoir si une image est vectorielle ?

Pour déterminer si une image est au format vectoriel, vérifiez si son extension fait partie de la liste des extensions de fichiers vectoriels ci-dessus.  Vous pouvez aussi la redimensionner. Si elle garde la même résolution une fois agrandie, il s'agira vraisemblablement d'un fichier vectoriel,  mais si elle se pixellise, il s'agira très probablement d'un fichier pixellisé.

 

Le format PDF est-il pixellisé ou vectoriel ?

La majorité des PDF sont des fichiers vectoriels, bien que cela dépende de l'application utilisée pour créer les documents car il est également possible de les enregistrer sous forme de fichiers pixellisés.  Par exemple, un document PDF créé dans Adobe Photoshop sera enregistré en tant que fichier pixellisé.   

 

Est-il possible de transformer un fichier JPEG en fichier vectoriel ?

Adobe Illustrator permet de convertir un fichier JPEG en fichier vectoriel :

 

  1. Ouvrez votre image JPEG dans Adobe Illustrator.
  2. Sélectionnez-la et, dans la barre supérieure, cliquez sur Vectorisation de l’image.
  3. Cliquez ensuite sur le bouton Développer pour la convertir en image vectorielle. 
     
  4. Si besoin, vous pouvez séparer la nouvelle image vectorielle de son arrière-plan en cliquant avec le bouton droit de la souris et en choisissant Dissocier. 
     
  5. Retouchez l’image, enregistrez-la et exportez-la en tant que fichier vectoriel. 

 

En savoir plus sur le format JPEG

 

L’application Photoshop utilise-t-elle des vecteurs ?

Non. Adobe Photoshop est une application qui se sert de pixels pour créer des images détaillées.  Photoshop est principalement utilisé pour traiter des photos numériques, qui se présentent généralement sous forme de fichiers pixellisés.  Il est toutefois possible d'ouvrir et de retoucher des fichiers vectoriels dans Photoshop, en tant qu'objets dynamiques ou fichiers pixellisés.   

 

Initiez-vous à Adobe Photoshop

 

L’application Illustrator est-elle à base de pixels ou de vecteurs ?

Adobe Illustrator est une application vectorielle.  Si Photoshop fait des merveilles en matière de retouche photo et de design graphique, Illustrator est davantage axé sur la conception d’images SVG, de logos et d’éléments de design vectoriels.  Il est néanmoins possible d’ouvrir des fichiers pixellisés dans Illustrator et d’utiliser l’outil de Vectorisation pour convertir une image en vecteur.

 

Initiation à Adobe Illustrator

Comparez les formats de fichiers pixellisés et vectoriels.

image JPEG vs PNG

Fichiers JPEG et PNG

Différences entre deux types de fichiers pixellisés courants. 

image PNG vs SVG

Fichiers PNG et SVG

Pixellisé contre vectoriel : gros plan sur les caractéristiques principales de ces deux formats.  

image JPEG vs RAW

Fichiers JPEG et RAW

En quoi la star des fichiers pixellisés diffère-t-elle du format RAW ? 

image AI vs EPS

Fichiers AI et EPS

Comparatif entre deux champions de l’illustration vectorielle. 

Trouvez la formule qui vous correspond.

Illustrator

Illustrator

Réalisez des dessins vectoriels et des illustrations.
7 jours gratuits, puis 23,99 € par mois.

InDesign

InDesign

Créez des mises en page pour l’impression et le digital (logiciel PAO).
7 jours gratuits, puis 23,99 € par mois.

Lightroom

Tout Creative Cloud

Accédez à l’ensemble des applications de création et bien plus encore.
7 jours gratuits, puis 62,47 € par mois.

Raster vs Vector.

When working with digital photos, graphic design, logos, and other digital images, raster and vector are the two most common file types you’ll encounter. Learn about the key features, similarities, and differences between the two to decide when and where to use each.

 RASTER vs Vector marquee image

What you’ll learn.

 
  • What is a raster file?
     
  • What is a vector file?
     
  • What is the difference between raster and vector files?
     
  • Raster vs. vector files: frequently asked questions.

 

 

What is a raster file?

Raster files are images built from pixels — tiny color squares that, in great quantity, can form highly detailed images such as photographs. The more pixels an image has, the higher quality it will be, and vice versa. The number of pixels in an image depends on the file type (for example, JPEGGIF, or PNG). 

 

Learn more about raster file types

 

 

What is a vector file?

Vector files use mathematical equations, lines, and curves with fixed points on a grid to produce an image. There are no pixels in a vector file. A vector file’s mathematical formulas capture shape, border, and fill color to build an image. Because the mathematical formula recalibrates to any size, you can scale a vector image up or down without impacting its quality. 

 

Learn more about vector file types

 

 

What is the difference between raster and vector files?

Raster and vector files are the two most popular formats used for visual content. They represent images in very different ways, so there’s a lot to consider when deciding which one to use. Some of the main differences between raster and vector include:

 

Resolution.

One of the main differences between raster and vector files is their resolution. The resolution of a raster file is referred to in DPI (dots per inch) or PPI (pixels per inch). If you zoom in or expand the size of a raster image, you start to see the individual pixels. 

 

Raster files display a wider array of colors, permit greater color editing, and show finer light and shading than vectors — but they lose image quality when resized. An easy way to tell if an image is raster or vector is to increase its size. If the image becomes blurred or pixelated, it’s most likely a raster file.

 

With vector image files, resolution is not an issue. You can resize, rescale, and  reshape vectors infinitely without losing any image quality. Vector files are popular for images that need to appear in a wide variety of sizes, like a logo that needs to fit on both a business card and a billboard.

 

Uses.

Digital photographs are usually raster files. Many digital cameras automatically shoot and save photos as raster files — and the images you see online are often rasters, too. Raster files are also commonly used for editing images, photos, and graphics.

 

Vector files work better for digital illustrations, complex graphics, and logos. That’s because the resolution of vectors remains the same when resized, making them suitable for a wide variety of printed formats.

 

Some projects combine both raster and vector images. For example, a brochure may use vector graphics for the company logo but raster files for photography.

 

File sizes.

Raster files are generally larger than vector files. They can contain millions of pixels and incredibly high levels of detail. Their large size can impact device storage space and slow down page loading speeds on the web. However, you can compress raster files for storage and web optimization to make sharing faster and easier.

 

Vector files are much more lightweight than raster files, containing only the mathematical formulas that determine the design.

 

Compatibility and conversion.

You can open raster files in many different apps and web browsers, making them easy to view, edit, and share. Vector files aren’t as accessible — many vector file types require specialized software to open and edit the files. Though it can present some challenges, it’s possible to convert vector files to raster or raster files to vector when needed. 

 

File and extension types. 

Your software will usually determine your file type, whether it’s raster or vector. There are multiple types and extensions of both raster and vector files, each with its own features. Learn more about some of the common ones: 

 

Raster file types.

Extension 

 

.jpg 

.png 

.gif 

.bmp 

.tiff 

.psd 

 

You can open and edit raster files in Adobe Photoshop.

 

 

Vector file types.

 

You can open and edit vector files in Adobe Illustrator

 

Raster vs. vector files: frequently asked questions.

How do you know if an image is a vector?

You can see if an image is a vector by checking for a vector file extension like those listed above. Another method is to resize the image. If it maintains the same resolution when you increase its size, it’s most likely a vector file. If the image gets pixelated, it’s most likely a raster file.    

 

Is a PDF a raster or vector?

Most PDFs are vector files. However, it depends on the program used to create the document because PDFs can also be saved as raster files. For example, any PDF created using Adobe Photoshop will be saved as a raster file.   

 

Can you turn a JPEG into a vector file?

You can use Adobe Illustrator to convert a JPEG into a vector:

 

  1. Open your JPEG image in Adobe Illustrator.
     
  2. Select the JPEG, and in the top bar, click Image Trace.
     
  3. Then select Expand to convert into a vector image. 
     
  4. You can right-click and choose Ungroup to separate the new vector image from its background if desired. 
     
  5. Edit the image, save, and export it as a vector file. 

 

Learn more about JPEG files

 

Is Photoshop vector-based?

No, Adobe Photoshop is a raster-based program, meaning it uses pixels to create detailed images. One of the primary uses of Photoshop is with digital photos, which are usually raster files. But, you can open and edit vector files in Photoshop — either as a smart object or rasterized file.   

 

Get started with Adobe Photoshop

 

Is Illustrator raster or vector?

Adobe Illustrator is a vector-based program. While Photoshop excels as a photo editor and graphic design program, Illustrator specializes in creating scalable vector graphics, logos, and design elements. You can open raster files in Illustrator and use the Image Trace tool to turn the image into a vector.

 

Get started with Adobe Illustrator

Compare raster and vector file types.

JPEG vs PNG file image

JPEG vs. PNG

Discover the differences between these two common raster file types. 

PNG VS SVG file image

PNG vs. SVG

Explore the main features of these popular raster and vector file formats.  

JPEG VS RAW file image

JPEG vs. RAW

Learn how one of the most popular raster file types differs from a RAW file. 

AI vs EPS file image

AI vs. EPS

Compare these two vector file formats renowned for illustration. 

Find the plan that’s right for you.

Illustrator

Adobe Illustrator Single App

Create beautiful vector art and illustrations.
7 days free, then US$20.99/mo.

Indesign

Adobe InDesign Single App

Craft elegant page layouts for print and digital media.
7 days free, then US$20.99/mo.

Lightroom

All Apps

Get the entire collection of creative apps and more.
7 days free, then US$52.99/mo.