Partagez vos connaissances dans des vidéos pédagogiques.

Apprenez à créer des leçons en vidéo et découvrez les outils d’Adobe Premiere Rush qui facilitent la création de ces supports pédagogiques. 

Personne créant une vidéo pédagogique avec un réflex numérique

Sur quoi repose un contenu pédagogique de qualité ?

Les vidéos pédagogiques sont de puissants outils de transmission de connaissances. Des guides détaillés aux présentations informatives, ces vidéos couvrent des sujets aussi variés que les logiciels et la plomberie, dans le but d’enseigner de nouvelles compétences. Vous savez peut-être comment enregistrer et monter une vidéo, mais présenter un sujet dans un format pédagogique accessible à une personne non experte est un tout autre défi.

 

Vous devez d’abord être passionné par le sujet. « Pour réaliser une très bonne vidéo pédagogique, il faut être passionné par un sujet qui sort du cadre scolaire, déclare Ben Hehn de NUMBEROCK. Transmettre sa passion aux élèves, c’est tout l’intérêt d’une vidéo pédagogique de qualité. »

 

Exploitez votre passion et apprenez à créer des vidéos pédagogiques à la fois utiles et divertissantes pour votre audience.

Personne commençant à rédiger le plan d’une vidéo pédagogique dans son cahier

Commencez par créer la structure.

Pour réaliser une vidéo pédagogique de qualité, vous devez commencer par une planification robuste. La pré-production est souvent l’étape la plus critique du processus de création d’une vidéo pédagogique. Elle commence par un plan, un storyboard et une stratégie solide.

 

Créez le plan de votre vidéo.

Votre plan peut se résumer à des notes séquentielles décrivant les types de contenu que vous souhaitez intégrer, les objectifs de la vidéo et le niveau de détail de chaque sujet. Un essai en cinq paragraphes fournit une structure solide et familière pour réaliser une vidéo pédagogique de qualité :

 

●  Introduction

 

●  Blocs d’informations 1

 

●  Blocs d’informations 2
 

●  Blocs d’informations 3

 

●  Conclusion

 

Cette structure de base composée d’une introduction, d’informations et d’une conclusion est parfaite pour développer les différentes parties de votre vidéo. Pour plus de références sur la manière de créer le plan d’une vidéo, regardez les vidéos de la Khan Academy ou de PBS.

 

La longueur de votre vidéo est également importante. Ben Hehn recommande une longueur de 7 à 12 minutes pour votre première vidéo. C’est la durée moyenne d’une vidéo de présentation. Mais si vous choisissez un sujet difficile, ou si vous voulez juste créer une petite vidéo rapide à consommer, vous n’êtes pas obligé de tenir compte de cette limite. Vous pouvez toujours faire plus court ou plus long. L’important est d’avoir une idée de la durée avant de commencer. C’est ainsi que vous garderez un contenu ciblé et informatif. 

Personne rédigeant des notes dans un carnet à son bureau pour une vidéo pédagogique
Personne dessinant un storyboard pour une vidéo pédagogique

Élaborez le storyboard de votre récit.

Les informations seules ne suffisent pas à créer une vidéo pédagogique de qualité. Pour être efficace, votre vidéo doit contenir des exemples et des références visuelles qui abordent plusieurs points à la fois. Les vidéos ont un langage visuel, et si vous ne pensez qu’à transmettre des informations, vous n’irez pas loin.

 

Le storyboard fait référence aux différents plans que vous prévoyez d’utiliser pour transmettre différentes informations. Il vous oblige à réfléchir à des lieux, des décors, des costumes et des matériaux. Considérez le storyboard comme une bande dessinée qui raconte l’histoire de la vidéo.

 

Planifiez le tournage et l’exécution.

Pendant la pré-production, vous allez créer un scénario et une liste de plans. Après l’élaboration du plan et du storyboard, cette dernière étape vous aidera à déterminer ce que vous devrez faire pendant le tournage. Le scénario contient toutes les lignes de dialogue de votre vidéo pédagogique. La liste de plans décrit chaque scène ou chaque plan de votre vidéo. Elle contient les éléments suivants :

Personne notant dans un cahier ce qu’elle voit sur son ordinateur portable

1. Description du plan : courte description de ce qui se passe. Ce n’est pas la même chose que le scénario.
 

2. Taille et type de plan : la perspective de ce plan. Comment est-il cadré ? Découvrez les types de plans que vous pouvez faire apparaître dans cette liste.
 

3. Mouvement : explique ce que la caméra doit faire dans ce plan.
 

4. Équipement : le matériel dont vous aurez besoin pour le plan, généralement des caméras et des éclairages. Vous pouvez aussi inclure les objectifs et les fréquences d’images.
 

5. Lieu, acteurs et moment : où le plan est capturé, ce dont les acteurs ont besoin et le moment où cela a lieu.
 

6. Remarques : tout ce que vous ou le réalisateur du film avez besoin de savoir pour ce plan particulier.

 

Découvrez plus en détail comment créer une liste de plans pour vos tournages.

 

Ayez toujours votre récit en ligne de mire.

Tout au long de cette préparation, n’oubliez pas que votre objectif est de transmettre une idée ou un concept spécifique. À la fin du processus de pré-production, vous devez avoir créé un plan global représentant ce que vous voulez créer.

 

Gardez à l’esprit que vous vous adressez parfois à de parfaits débutants. Si un novice ne comprend pas votre vidéo pédagogique, c’est qu’elle n’est pas suffisamment efficace. « Il est important de se mettre à la place d'une personne qui n’a jamais manipulé les outils que vous utilisez, explique Wayne Kawamoto d’AboutMagic, une chaîne YouTube qui enseigne la magie. Les spécialistes prennent parfois les choses pour acquises. » 

Enregistrez et finalisez votre vidéo pédagogique.

En effectuant tout ce travail de préparation, vous simplifierez le processus d’enregistrement au point que vous aurez parfois l’impression que la vidéo se tourne toute seule. La planification est la clé de la réussite d'une vidéo pédagogique. Au moment de filmer, vous ne manquerez aucun des éléments pédagogiques prévus dans votre plan. Pour filmer et produire une vidéo, il faut beaucoup de compétences, mais si vous préparez bien votre scénario et votre storyboard, vous pourrez filmer et monter votre vidéo sur votre appareil mobile. Les meilleures vidéos pédagogiques sont parfois les plus simples et sont filmées en peu de temps.

 

Le montage dans Premiere Rush.

Une fois votre métrage dans la boîte, vous pouvez modifier votre vidéo, lui ajouter un titre et la diffuser sur la plateforme de votre choix à l’aide des outils de montage de Premiere Rush. Vous pouvez également diffuser votre contenu sous la forme d’une seule vidéo longue ou d’une série de vidéos courtes sur les réseaux sociaux, en fonction de votre liste de lecture et de votre stratégie de contenu.

 

Premiere Rush offre de nombreux outils de montage pour assembler vos différents métrages sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. L’application permet également d’éditer jusqu’à trois pistes audio. Vous pouvez aussi ajouter des titres, des transitions et des couleurs prédéfinies à votre vidéo. Enfin, vous pouvez rechercher dans Adobe Stock des titres animés et des centaines d’autres templates d’animations graphiques ou des séquences gratuites, prêtes à l’emploi. Vous accélérerez ainsi le workflow de votre vidéo pédagogique.

 

Une fois la vidéo finalisée, publiez-la sur la plateforme de votre choix, directement depuis Premiere Rush. Et lorsque vous êtes prêt à recueillir les commentaires, lisez-les et notez les avis pour prévoir les prochains sujets à aborder dans vos vidéos. Si vous ne l’avez pas déjà fait, apprenez à créer et à gérer une chaîne YouTube pour publier tout votre contenu pédagogique.

Contributeurs

Allez plus loin avec Adobe Premiere Rush.

Créez et montez des vidéos de qualité professionnelle sur tous les appareils : téléphone, tablette et ordinateur, et partagez-les sur les réseaux sociaux.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Plan général d'un paysage urbain

Définir la scène avec un plan général

Les plans généraux sont essentiels pour indiquer où et souvent quand l'action a lieu.

Édition vidéo d'un homme plongeant dans un bassin de marée

Comment effectuer des raccords

Apprenez à monter un métrage en séquences attrayantes.

 

Image d'une animation sur tableau blanc

S'initier à l'animation whiteboard

Apprenez à faire des vidéos whiteboard de haute qualité et à développer votre propre style dans ce domaine.

Collage photo d'une femme posant devant sa caméra

Créer des modèles de stories Instagram dans Adobe Premiere Rush

Créez des vidéos parfaites pour vos stories Instagram en ajustant le format d'image et en ajoutant des effets amusants.

Adoptez Adobe Premiere Rush.

Créez et partagez des vidéos, où que vous soyez, avec l'une des meilleures applications de montage vidéo du secteur.

Share your smarts with educational videos.

Learn the skills needed to create video lessons and which Adobe Premiere Rush tools make it easy to build these educational materials. 

A person creating an educational video using a DSLR camera

What makes quality educational content?

Educational videos are powerful tools to help transfer knowledge between people. From step-by-step guides to informative walk-throughs, these instructional videos cover subject matter from software tutorials to plumbing how-tos with the goal of teaching new skills. You may know how to record and cut together a good video, but how to present a topic in a way that acts as an accessible educational resource to a person lacking expertise is an altogether different challenge.

 

It starts with passion for a subject. “I think a great educational video comes from someone who’s passionate about something outside of the school setting,” says Ben Hehn of NUMBEROCK. “That passion gets students excited about the topic, and that’s the power of a really good educational video.”

 

Tap into your passion, and you can learn how to create videos that are helpful educational materials that also entertain your audience.

A person starting to write an outline in their notebook for an educational video

Build the structure first.

Good learning videos start with robust planning. Pre-production is often the most critical element of any educational filmmaking process, and it starts with outlining, storyboarding, and a solid strategy.

 

Outline your film.

An outline can be as simple as a series of sequential notes that describe what types of content you want in the video, what the video’s objectives are, and how deep you will dive into each topic. The five-paragraph essay can be a solid and familiar framework for a high-quality educational video:

 

●  Introduction

 

●  Information Block 1

 

●  Information Block 2
 

●  Information Block 3

 

●  Conclusion

 

While that might seem basic, a good structure of intro, info, and a conclusion can give you a foundation on which to flesh out the sections in your video. If you need more references for how you might outline a video, watch some Khan Academy or PBS videos for reference.

 

The length of your video is important, as well. Hehn recommends a length of between 7 and 12 minutes for your first video. That’s the average length of time for a presentation-style video. But if you choose a difficult topic, or you just want to create a quick bite for viewers to consume, don’t feel too restricted. You can always go shorter or longer, but have a ballpark estimate on timing before you begin. It will help keep your content focused and informative. 

A person compiling notes in a small notebook at their desk for an educational video
A person sketching out a storyboard for an educational video

Storyboard your narrative.

Information alone does not make a great educational video. One of the most critical aspects of teaching is to provide examples and visual references, so that your education video hits multiple points at once. Film has a visual language, and if you think about it only in terms of the information, you won’t get very far.

 

A storyboard can refer to different shots you plan to use to convey different details. It can help as you search for locations and plan sets, costumes, and materials. Think of the storyboard as a comic book that tells the tale of your film.

 

Plan for the shoot and execution.

During pre-production, you’ll create a script and a shot list. This can be the final step after outlining and storyboarding, and it will direct what you need to do at the shoot. The script covers every line of on-screen spoken dialogue in your educational film. The shot list is for each scene or shot in your film. This document outlines:

A person taking notes in a notebook of what they see on their laptop

1. Shot description: A quick description of what happens. This is distinct from the script.
 

2. Shot size and type: The perspective of this shot. How is it framed? Learn more about types of camera shots you can call out in this list.
 

3. Movement: Explains what the camera needs to do in this shot.
 

4. Equipment: Equipment you’ll need for the shot, usually cameras and lighting equipment. Lenses and frame rates can be included here as well.
 

5. Location, actors, and times: Where the shot is captured, what actors you’ll need, and the time it will take place.
 

6. Notes: Anything you or the director of the film will need to know for this particular shot.

 

Learn more about how to create a shot list for any shoot.

 

Never take your eyes off the story.

Throughout all of this preparation, never forget that the goal is to convey a specific idea or concept for this video. Make sure that, at the end of your pre-production process, you have a distinct plan that feels holistic and represents what you want to create.

 

Don’t forget: Many people are absolute beginners with your topic. If a newcomer can’t understand your educational video, it won’t be very effective. “It’s important to put yourself in the position of a raw beginner who has never handled the tools that you’ll be working with,” says Wayne Kawamoto of AboutMagic, a YouTube channel that teaches magic. “Experts can take things for granted.” 

Capture and finalize your educational video.

If you lay enough of this groundwork in advance, you make the process of filming much easier, sometimes to the point where it might even seem like the film is filming itself. Planning is the key to an educational film’s success. When it comes to filming, the plan you set will ensure your educational tips are captured on film. While filming and video production can require many skills, if you can break down your learning into a good script and storyboard, you can capture and edit your film on your mobile device. Some of the best educational videos keep it simple and can be filmed in a short span.

 

Editing in Premiere Rush.

With your footage in the can, the editing tools of Premiere Rush can help you edit, title, and release your film onto whatever platform you want. You can also start to think about releasing your video content as one long video, or a series of short videos on social media if your playlist and content strategy allow for it.

 

Premiere Rush offers many editing tools you can use on a desktop or a mobile device to cut your footage together. The app features the ability to edit up to three audio tracks as well. Plus, you can add titles, transitions, and color presets to your video. Additionally, you can dive into Adobe Stock to find animated titles and hundreds of other motion graphics templates or stock footage ready for use in your videos. This can greatly speed up any educational video workflow.

 

Once your video is ready, post it to whatever platform you want, straight from Premiere Rush. And when you’re ready to collect feedback, dive in and gather insight viewers to plan what topics you can cover in your next video. If you haven’t started already, learn how to create and run a YouTube channel where you can post all your educational content.

Contributors

Do more with Adobe Premiere Rush.

Create and edit video from anywhere—phone, tablet, and desktop. Edit and share for social your professional-looking videos.

You might also be interested in…

Editing a video on a smartphone.

Introduction to video editing.

Learn the principles of video editing and practical tips for both big and small screens.

Image of person diving into a tide pool by the beach with video editor bar hovering over the image

How to cut and trim videos with Adobe Premiere Pro.

Learn how to edit your video footage into compelling sequences.

 

Still of a whiteboard animation

An introduction to whiteboard animation.

Learn how to make high-quality whiteboard animation videos and develop your own style.

Collage of a woman posing for camera.

Make Instagram Story templates in Adobe Premiere Rush.

Adjust aspect ratio and add fun edits to create seamless videos perfect for Instagram Stories.

Get Adobe Premiere Rush

Create and share online videos anywhere.